[Québec, Rivière-à-Pierre] Chutes de la Marmite, ZEC de la Rivière-Blanche

Informations pratiques

Adresse - 1995 Rue Principale, Rivière-à-Pierre, QC G0A 3A0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit

Longueur - 1 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement - Sur place


Notre visite en novembre 2024

À l'entrée de la ZEC de la Rivière-Blanche se trouve un site enchanteur autour des magnifiques Chutes de la Marmite. Nous avons parcouru le sentier d’environ 1,75 km qui fait le tour des chutes, offrant des passages sur de petits ponts et à travers la forêt. Le sentier est bien balisé avec des pancartes et des rubans fixés aux arbres pour mieux nous guider.

Le long du parcours, des panneaux d'interprétation racontent l'histoire du site, qui accueillait autrefois un barrage hydroélectrique construit en 1920 pour desservir la municipalité. Des bancs, des tables de pique-nique, ainsi que plusieurs cabanes en bois rond permettent de faire une pause et d'apprécier l’endroit.

Nous avons eu le plaisir de visiter les lieux en toute tranquillité, sans croiser personne. Bien que ce site soit un grand attrait touristique de la région, son emplacement un peu reculé en fait une sortie idéale pour profiter de la nature en toute quiétude.

Petit conseil : ne suivez pas l'adresse indiquée sur le site de Tourisme Portneuf (1, chemin Saint-Laurent), car elle mène à un chemin privé. Dirigez-vous plutôt vers l'entrée officielle de la ZEC, où un grand stationnement est disponible à droite, et l'accueil de la ZEC se trouve de l'autre côté de la rue. Le sentier débute juste à côté du bâtiment d'accueil. Bonne visite!

 

S’y rendre ?

 
 

Article non commandité. Les chiens doivent être tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître en tout temps. Les règles concernant les chiens peuvent changer sans préavis. Vérifiez toujours les politiques de l’endroit avant votre visite et respectez les règles en vigueur.

© Tous droits réservés. Les photos et images sur ce site sont la propriété de onvasepromener. Toute reproduction, exposition publique ou réutilisation sans autorisation est interdite.