[Lanaudière, Saint-Jean-de-Matha] Chutes Monte-à-peine et des dalles

Bon à savoir

Adresse - 60 Av. de la Champs Vallon, Sainte-Mélanie, QC J0K 3A0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Payant (à partir de 6$/chien et 10$/humain)

Longueur - 15 km

Difficulté - Facile à intermédiaire

Notre visite en novembre 2024

Lors d'une récente escapade, nous avons visité le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles dans Lanaudière. Notre objectif principal? Aller voir la Chute Monte-à-Peine. Nous avons choisi de nous stationner à la Porte Ste-Mélanie, l’un des trois accès au parc. Il existe deux autres accès, ainsi que deux autres cascades : Chutes Desjardins et Chutes des Dalles. On se les garde pour une prochaine visite!

Nous avons pris le sentier Desjardins, qui longe la rivière et qui se rend aux autres chutes, mais qui totalise un aller-retour de seulement 2 km si on retourne après la première chute. Ce sentier comprend plusieurs escaliers et pentes qui nous ont menés jusqu’à la rivière l’Assomption.

Une fois au bord de la rivière, il y avait plusieurs tables de pique-nique et un mignon petit pont couvert. En continuant un peu plus loin, nous avons pu nous approcher de la chute en s’aventurant sur un coin de roches et de sable le long de la rive. C’était magnifique!

Bien que cette sortie ait été agréable, nous avons trouvé les frais d’entrée un peu élevés... Nous avons croisé plusieurs familles avec leurs chiens, donc ça fait une sortie assez couteuse pour aller marcher dans les bois. Bref, nous avons apprécié notre visite et comptons bien revenir explorer les autres chutes du parc.

Notre visite en février 2019

J’étais déjà allée à ces chutes sans chien. Ça faisait déjà un petit bout, peut-être 2 ans. J’ai tenté d’y aller à 2 reprises cet hiver, mais sans pouvoir m’y rendre. Voilà pourquoi : les chutes ont 3 portes d’entrée, dans 3 villages différents. En hiver, la porte de Sainte-Béatrix est fermée. La porte de Saint-Jean-de-Matha est déneigée, mais le stationnement est restreint. C’est par la porte de Sainte-Mélanie que tu peux y accéder. Sur place, il y a du stationnement et une roulotte pour te réchauffer, en plus d’une toilette sèche. Cette roulotte est d’ailleurs uniquement ouverte le week-end.

Me voilà donc, sans le savoir, à la porte de Saint-Jean-de-Matha, descendant le chemin pour me rendre au point d’accueil, fermé l’hiver. Je stresse déjà pour mon départ, parce que ma Ford Fiesta n’a pas l’habitude d’être fiable dans les côtes glacées. Bref, j’y repenserai plus tard.

Guidoune en laisse, nous commençons la randonnée sans nos raquettes. Nous aurions donc dû les prendre avec nous. Par cette entrée, le départ est magnifique. Tu peux tout de suite traverser le pont qui surplombe la chute et descendre une pente assez raide pour admirer ce cours d’eau d’en bas. Ensuite, tu peux te promener dans les 17 km de sentiers disponibles.

Si tu passes par les autres entrées, l’objectif est de te rendre à cette chute, qui est la plus grande et la plus belle. Nous croisons quelques randonneurs et décidons de faire le sentier numéro 6. D’abord, il nous faudra monter des escaliers enneigés assez intenses. À quatre pattes, je m’accroche aux rampes et essaie tant bien que mal de me hisser en haut. Une petite crise d’asthme plus tard, je tente de reprendre mon souffle pendant que Guidoune me regarde de loin, l’air de me juger. Disons que j’aurais dû apporter mes mille et une pompes. Cependant, c’est la seule pente aussi intense que nous aurons à monter en suivant ce chemin dans ce sens. Si tu marches dans le sens antihoraire, j’ai l’impression que tu auras quelques côtes supplémentaires à gravir. Le sentier principal était assez bien tapé, contrairement aux autres. Pour cette raison, nous te recommandons fortement de porter des raquettes. D’ailleurs, j’étais la seule à ne pas en porter.

Nous avons vraiment adoré marcher là-bas, ce sentier est magnifique. Il nous aura fallu 2 heures pour parcourir le trajet du stationnement de Saint-Jean-de-Matha, le 1, le 4, le 6 et le 1 à nouveau (imagine que c’est une boucle). Cela dit, c’est évidemment plus rapide si tu ne t’arrêtes pas pour éviter de faire exploser tes poumons et pour prendre quelques photos. Nous te recommandons vivement cet endroit ! Et en hiver, c’est gratuit !

Notre visite en avril 2016

Une petite activité entre filles. Nous nous sommes promenées pour découvrir le coin pendant une mini escapade mal organisée au début de l’aventure OVSP. Je n’avais pas encore de nouveau chien, mais l’idée mijotait depuis un bon moment.

Nous avons alors découvert ce parc et rencontré plusieurs bêtes poilues en chemin. Noémie a apprécié sortir de la grande ville, et j’ai aimé la voir, avec son cœur d’enfant, sauter partout et redécouvrir la liberté. Nous avons parcouru pas mal de sentiers et admiré la chute longuement. L’entrée est payante, mais cela vaut la peine d’encourager les parcs régionaux. Une marche assez facile, avec quelques escaliers et pentes. Un endroit que nous recommandons chaudement.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.