[Chaud.-Appalaches, Lévis] Maison près du traversier
Escapade d'une fin de semaine dans la ville de Québec.
Nous sommes allées visiter la belle ville de Québec. On a vraiment abusé des parcs et des activités pour pouvoir vous parler d'un maximum d'endroits. On vous a donc préparé un pot-pourri de tous les endroits qu'on a visité via des itinéraires/horaires qui pourraient être réalistes. On aimerait vous dire qu'il y a d'autres choses à faire dans cette région, évidemment. Nous avons choisi de vous parler de plusieurs activités faciles afin de rejoindre le plus de gens possible. Vous pouvez aussi faire de la randonnée dans les montagnes avoisinantes, mais parfois en vacances, on aime ça prendre des marches plus relaxes, nous on trouve. Il y a donc bien d'autres choses à faire dans le coin, mais voici nos choix, lors de notre première, et clairement pas la dernière, visite à Québec.
On a créé un horaire en s'imaginant que tu pourrais aller passer une semaine à Québec pour tes vacances. On a donc séparé le tout avec des activités qui se retrouvent près, équilibrées en difficulté et en temps.
Endroits permis avec toutou près de Québec
Jour 1
Il te faut arrêter aux chutes Montmorency, car c'est un classique de Québec. Ça peut durer un peu de temps, ou beaucoup de temps. Tu as l'option de monter à pied, prendre le téléphérique, marcher dans le boisé en arrière, faire un pique-nique. Tu fais ça le matin, un petit pique-nique dans les pommiers et ensuite, tu te rends au centre de plein air de Beauport, pour une vraie marche. C'est grand, c'est dans le bois, c'est beau et paisible. Bon, l'été c'est aussi un camping, mais tu vas adorer leurs sentiers super bien balisés. Encore une fois, tu peux choisir la durée de ta marche, car il y a des sentiers faciles et courts, tout comme de longues randonnées plus ardues. Ce sont 2 choses vraiment parfaites.
1) Aux chutes Montmorency
5300 Boulevard Sainte-Anne, Québec, QC G1C 1S1
2) Centre de plein air de Beauport
95 Rue de la Sérénité, Québec, QC G1C 8G7
Jour 2
Après avoir bien travaillé tes mollets la veille, on te suggère comme seconde journée quelque chose de plus tranquille. D'abord, tu peux aller prendre un café, histoire de bien te réveiller, chez Ô poils, un endroit où le café est bon, et où tu peux prendre un petit goûté. Ensuite, tu peux traverser la rue et te rendre à la place de la cité, ce centre d'achat qui accepte les chiens à l'intérieur, et où se retrouve la boutique fancy, Chien Mondain. Tu peux gâter ton animal avec toutes sortes de vêtements, chacun ses goûts. Tu traverses encore une rue, et tu es arrivé au Jardin Roger-Van en Hende pour ton pique-nique. C'est un mignon petit jardin, de fleurs et de feuillages. Reposant avec le bruit de l'eau. Pour commencer l'après-midi, rends-toi sur la promenade Samuel de Champlain, un parc linéaire qui longe le fleuve. Au bout, une plage. Tout au long, des jeux et des activités, des bancs et de l'art. Tu regardes le soleil se coucher et tu profites de la brise d'été qui te fait du bien.
1) Ô poils
977 Rte de l'Église, Québec, QC G1V 3V3
3) Chien Mondain
2600 Boulevard Laurier, Place de la Cité, Québec, QC G1V 4T3
4) Jardin Roger-Van en Hende
2480 Boulevard Hochelaga, Québec, QC G1V 0A6
5) Promenade Samuel de Champlain
2795 Boulevard Champlain, Québec, QC G1T 1X9
Jour 3
Cette journée en est une sur le thème de l'histoire. Ton chien veut voir d'autres copains. Amène-le au parc canin de la pente douce pour se dégourdir les pattes. Ensuite, une petite balade dans le Vieux-Québec juste avant qu'il n'y aille trop de monde. Tu te rends, en passant par le lieu historique National des fortifications-de-Québec, vers le parc des champs-de-bataille. Balade toi, perds toi vers le château Frontenac, marche dans les rues sillonnantes et apiques de la vielle ville. Une longue balade et on te suggère de faire un pique-nique et de profiter des plaines pour une petite session de bronzage ou de jeux de cartes. Ensuite, vers la fin de l'après-midi, en voiture, tu peux aller au domaine de Maizerets. Un superbe endroit pour admirer les oiseaux. Tu reviens dans le vieux-Québec et termines ta journée avec une bière dans au Pub Nelligan qui accepte les chiens, quoi demander de plus !
1) Parc canin de la pente douce
Côte de la Pente-Douce, Québec, QC G1N 2C9
2) Lieu historique National des fortifications de Québec
2 Rue d'Auteuil, Québec, QC G1R 5C2
3) Plaines d'Abraham
Wilfrid-Laurier Ave, Quebec City, QC G1R 2L3
4) Domaine de Maizerets
2000 Boulevard Montmorency, Québec, QC G1J 5E7
5) Pub Nelligan
789 Côte Sainte-Geneviève, Québec, QC G1R 3L6
Jour 4
La 4e journée en sera une calme. Fais la grâce matinée ! Il vous manque de la nourriture pour chien durant votre séjour ? Vous devez absolument aller voir l'animalerie Monsieur Oliver pour ce qui vous manque. Ils sont tellement gentils. Leur boutique propose une vaste gamme de produits canins Québécois. Ensuite, direction le parc des moulins, pour une courte balade, mais tellement belle. Il y a des tables à pique-nique sur place, donc l'endroit parfait pour un dîner avec le bruit de l'eau. Après dîner, le parc de la Montagne-des-Roches, un autre parc méga facile. Il y a des jeux pour enfants, un mini sentier. Dors bien, demain sera une journée de marche !
1) Monsieur Oliver
13024 Boulevard Henri-Bourassa, Québec, QC G1G 3Y4
2) Parc des moulins
8191 Avenue du Zoo, Québec, QC G1G 6T8
Jour 5
Prépare-toi bien et enfile tes chaussures de marche (de l'eau dans ton sac s'il vous plait). Afin que ton chien soit plus attentif durant ta randonnée, commence la journée en te rendant au parc canin Pointe aux lièvres afin qu'il fasse ses besoins et y laisse un peu de sa folie. Par après, une belle grande randonnée sans dénivelée au parc linéaire de la rivière Saint-Charles sur 32 km. Tu peux payer pour la navette, ou te gâter avec un petit 64 km de marche ! On n'a pas réussi à tout faire, mais si tu marches tout ça, fait attention pour ne pas que ton chien ait les pattes brulées par le sentier chaud.
1) Parc canin de la Pointe aux lièvres
25 Rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec, QC G1K 2L1
2) Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
332 Rue Domagaya, Québec, QC G1L 5B1
Jour 6
Journée coup de coeur. Aqua confort animal, pour un petit cours de natation avec ton chien. Il faut réserver d'avance par contre. Sinon, il y a aussi des rassemblements de race certains jours de la semaine. Tu pourrais aller rencontrer des amis pareils comme toi ! Après, un parc qu'on a vraiment aimé est le parc Chauveau. Tu peux patauger dans l'eau, faire un pique-nique, marcher dans le bois, pêcher. Tu peux bien passer l'après-midi à t'y balader. Termine ta journée avec un parc à chiens un peu plus loin. Si ça te tente encore, le parc canin de Saint-Augustin-de-Desmaures est vraiment parfait, mais on comprend si ça ne tente plus. Ça commence à faire beaucoup. Si jamais tu as marché le parc linéaire au complet, tu auras déjà visité le parc Chauveau la veille ! Si ton chien déteste l'eau, ça ne vaut pas non plus la peine d'aller chez aqua confort. Cette journée peut donc être mise de côté si tu as déjà visité Chauveau la veille.
1) Aqua confort animal
1697 Rue Notre Dame, L'Ancienne-Lorette, QC G2E 3B9
2) Parc Chauveau
1A3, 3175 Avenue Chauveau, Quebec City, Quebec
Retour vers Montréal
Sur le chemin du retour, ou encore lors de ton arrivé vers Québec, on te conseille fortement la randonnée de Plein air canin, comme c'est un endroit où tu peux aller marcher sans laisse ! Sinon, ajoute-là à n'importe quelle journée, mais il faut savoir que ce n'est pas dans la ville même.
1) Plein air canin
1800 Chemin Demers, Saint-Nicolas, QC G7A 2N3
On aurait aimé pouvoir vous suggérer notre AirBnB (vous savez qu'on adoooore louer des maisons lors de nos escapades), mais la personne a vendu sa maison entre temps et ce n'est plus dispo. Il y en a d'autres, et plusieurs hôtels acceptent les chiens (Hôtel Le Germain Québec, Fairmont Le Château Frontenac, Hilton Quebec, Hôtel Le Concorde Québec, Best Western Plus City Centre/Centre-Ville, Delta Hotels by Marriott Quebec, Hôtel Alt Québec). Sinon, tu peux aussi te trouver un logement, un ami, de la famille, faire du camping. Écris-nous si jamais tu as des idées d'activités, de logements ou autres !