[Chaudière-Appalaches, Sainte-Croix] Domaine Joly-de-Lotbinière

Bon à savoir

Adresse - 7015 Rte de Pointe Platon, Sainte-Croix, QC G0S 2H0

Chiens acceptés en laisse uniquement à l’extérieur

Prix - Payant, 20$ par adulte

Longueur - 2 km

Période d’accès - Fermé l’hiver, ouvert l’été de 10 à 17h

Notre visite en août 2022

Magnifique jardin à visiter avec son chien, ou son chat !

Le lieu se sépare en plusieurs sections - soit l’espace avec les bâtiments où faire un pique-nique, les jardins, les jardins d’ombre, et la plage !

Le sentier se rend jusque sur le bord du fleuve, à la Pointe-Platon. Il est possible de s’y baigner tout dépendamment de la marée. On y retrouve des grosses roches, ainsi que des vestiges quelconques. C’est venteux et parfait. Le chemin qui mène à la plage est facile ; il y a un peu de dénivelé quand même !

Les bâtiments sont incroyablement beaux. On ne peut malheureusement pas les visiter avec son chien ! De l’extérieur, c’est juste magnifique.

Les jardins sont tout aussi jolis. Celui avec les parasols suspendus est une belle découverte. Tout est beau.

On retrouve des poubelles à plusieurs endroits.

Un peu d’histoire

« Pierre-Gustave Joly - Originaire de Suisse, la famille Joly s'est établie en France, à Épernay, au début du XIXe siècle. Engagée dans le commerce d'exportation, elle semble entretenir différentes relations d'affaires dans plusieurs pays et entreprend donc de nombreux voyages.

C'est en 1827 que Pierre-Gustave Joly visite le Canada. De belle allure et de vaste érudition, il est tout naturellement une vedette dans les grands salons de Montréal. C'est à l'une de ces réunions mondaines qu'il fait la rencontre de Julie-Christine Chartier de Lotbinière, à Montréal.

Fille de Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière, Julie-Christine conquiert le coeur de Pierre-Gustave et l'épouse en 1828. Après un voyage de noces prolongé en Europe, en 1830, Pierre-Gustave Joly et son épouse décident de revenir au pays afin d'exploiter la seigneurie de Lotbinière, dont elle vient d'hériter de son père. » [SOURCE]