[Chaud.-App., Saint-Vallier] Domaine Pointe-de-Saint-Vallier
Informations pratiques
Adresse - 116 Chem. Lemieux, Saint-Vallier, QC G0R 4J0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Don suggéré
Longueur - 1.5 km
Difficulté - Facile
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement - Sur place
Notre visite en avril 2024
Nichée dans un écrin de nature préservée, la Pointe de Saint-Vallier est bien plus qu'un simple lieu d'observation des oiseaux. Certes, sa richesse ornithologique en fait un endroit d'exception pour les amateurs de birdwatching, mais ses charmes vont bien au-delà.
Dès votre arrivée, vous serez séduit par le sentier qui serpente jusqu'à la pointe, offrant des vues imprenables sur les paysages environnants. Ce sentier vous mène également à la grève, où une plage invite aux jeux et à la détente.
Les bâtiments historiques de la Pointe sont des joyaux à découvrir. En période estivale, vous pourrez visiter ces témoins du passé, imprégner de l'histoire de cet endroit unique. Malheureusement, les chiens ne sont pas admis dans ces bâtiments, mais ils peuvent profiter pleinement du reste du site, toujours en laisse.
En été, un jardin de rosiers fleurit près de la maison, offrant un spectacle enchanteur pour les visiteurs. Le sentier qui mène à la pointe est facile à parcourir, avec seulement un tronçon abrupt pour descendre jusqu'à la grève. Une aventure à la portée de tous, pour des moments de découverte et de détente au cœur de la nature.
Un peu d’histoire
L'histoire de la Pointe de Saint-Vallier remonte au 18ème siècle, lorsque le seigneur Olivier Morel de la Durantaye concéda une portion de terre à Jean Fradet en 1712. Cependant, il semble que Fradet n'y ait jamais construit de maison. En 1745, la "pointe de la folie" fut vendue à André Poiré, marquant le début de l'occupation humaine sur ce site. C'est probablement à cette époque qu'une première maison, la partie est de la maison Amos, fut érigée.
Au fil des ans, la propriété changea plusieurs fois de mains, passant notamment entre celles d'André Lavoie, Nicolas Bouchard, et Xavier-Roch Tarieu de Lanaudière. Ce dernier fit construire une seconde maison pour loger ses domestiques, reliée à la maison d'origine par un passage couvert.
En 1809, la propriété fut acquise par les sœurs Agathe et Charlotte-Marguerite de Lanaudière, qui la firent reconnaître comme étant leur propriété propre et non reliée au domaine seigneurial. En 1841, Charlotte-Marguerite devint l'unique propriétaire de la pointe.
Les années suivantes virent la propriété changer de mains à plusieurs reprises, passant entre celles de John Young, Thomas Pope, Charles Alleyn, et d'autres. En 1906, Thomas Lemieux, un pêcheur local, en devint propriétaire, puis la vendit à Félix-Alphonse LaRue en 1908.
En 1923, la propriété fut acquise par Mathilde Beaudry, épouse d'Arthur Amos. Sous leur propriété, la Pointe de Saint-Vallier connut son âge d'or avec d'importants travaux de rénovation et d'aménagement des terres. Après leur décès, leurs enfants héritèrent de la propriété et y effectuèrent quelques rénovations supplémentaires.
Finalement, en 1999, Gabrielle et Robert Amos décidèrent de céder le domaine à deux organismes sans but lucratif privés, L’Héritage canadien du Québec et Conservation de la nature Canada, œuvrant respectivement à la protection du patrimoine et de la nature. Ces organismes entreprirent d'importants travaux de restauration et de préservation, redonnant à la maison Amos sa splendeur d'antan.
Aujourd'hui, la Pointe de Saint-Vallier est un site exceptionnel, animé par une corporation dédiée à sa conservation et à sa mise en valeur, témoignant ainsi de son riche passé et de son importance pour la communauté locale.
S’y rendre ?
Article non commandité.
Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.
Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujettes à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de vous y rendre et de respecter les règles en place.