[Chaud.-App., Saint-Philémon] Prêt-à-camper, ÉCLIPSE, Parc du Massif du Sud

Informations pratiques

Adresse - 300 Rte du Massif-du-Sud, Saint-Philémon, QC G0R 4A0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Payant pour l’accès au parc. Prix variable selon le type d’hébergement.

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement - Sur place

Politique canine -

  • Maximum de 2 chiens par hébergement

  • Toutes tailles et races acceptées

  • Les chiens doivent être tenus en laisse partout sur le site et dans les sentiers

  • Ramasser les excréments

  • Ne pas laisser les chiens monter sur les meubles


Notre visite en juin 2024

Pourquoi réserver à l’ÉCLIPSE DES NOMADES ? :

  • Profiter d’un refuge en nature entouré d’une belle forêt;

  • Se ressourcer dans un endroit intime et convivial avec sa famille, ses amis et son chien;

  • Partir à l’aventure dans les sentiers du Parc du Massif du Sud;

  • Vivre une expérience qui peut ressembler à du camping en nature, sans besoin d’acheter ou de louer de l’équipement (et de monter une tente sous la pluie avec un chien plein de bouette hihi);

  • Se reconnecter à la nature en écoutant les bruits de la forêt qui nous entoure.

Hébergement et emplacement : Situé dans le magnifique Parc du Massif du Sud, nous avons séjourné dans l’un des deux nouveaux prêt-à-camper qui acceptent les chiens, soit l’Éclipse des Nomades.

Au total, il y a cinq hébergements Éclipse dans le secteur des Bouleaux à environ 600 mètres du poste d’accueil et 200 mètres du pavillon Desjardins. Dans ces deux pavillons, on retrouve les douches à 1,00 $ pour quatre minutes d’eau chaude, des toilettes disponibles 24/7, du WIFI gratuit et des espaces de repos.

Nous pouvons nous rendre à notre refuge en voiture, sauf en hiver où le véhicule doit être stationné près du pavillon d’accueil. L’Éclipse des Nomades est entourée d’une belle forêt, ce qui rend l’expérience encore plus agréable et intime pour les amoureux de la nature.

À l’intérieur de l’Éclipse des Nomades, on trouve tout ce dont nous avons besoin pour cuisiner avec un poêle à bois, des réchauds au propane, 10 L d’eau potable par nuit et tous les articles nécessaires pour cuisiner. Il y a même une cafetière de style Bodum pour les amoureux du café comme nous.

Pour le dodo, il y a un lit double et un lit superposé avec des matelas. Nous devons seulement apporter nos sacs de couchage et nos oreillers. Il n’y a pas d’électricité pour le moment, nous recommandons donc des lampes frontales pour les déplacements pendant la soirée et la nuit.

Expérience : N’ayant jamais visité ce parc, nous étions très contents d’y vivre une première expérience dans un prêt-à-camper qui accepte les chiens. Nous partions de la Rive-Nord de Montréal, ce qui nous a pris environ 3h30 pour nous rendre en passant par Québec.

C’est Cooper, le chanceux, qui nous a accompagnés cette fois-ci, puisqu’il adore la nature comme nous, beau temps mauvais temps. Arrivés à destination, nous avons trouvé très facilement notre refuge grâce aux bonnes explications et directions. Si vous arrivez lorsque l’accueil est fermé, il n’y a pas de problème! Vous allez recevoir un courriel vous donnant les directions pour les arrivées tardives.

Une carte avec les sentiers du parc et une autre qui montre où est situé votre refuge vous sera remise. Une des premières choses que j’ai remarquée à mon arrivée, c’est la propreté des lieux et du refuge, ainsi que le bon service à la clientèle. Tout est vraiment très propre et les sourires des employés sont toujours présents.

C’est sous la pluie que nous sommes arrivés le dimanche de notre séjour. Pas de problème, nous avions apporté nos imperméables et une serviette pour Cooper! Nous avons marché dans les environs et exploré les autres hébergements en écoutant les bruits de la nature. Je ne sais pas pour vous, mais on adore entendre la pluie tomber sur les arbres et sur le toit d’un refuge en nature! En soirée, il faisait beaucoup plus frais et nous en avons profité pour allumer un feu dans le foyer intérieur. Pour ceux qui ont plus de difficulté à allumer un feu, des explications sont à votre disposition juste à côté du foyer en plus de tout le nécessaire pour le démarrer et l’entretenir.

À notre réveil, après un bon café et un petit déjeuner, nous avons décidé de faire une belle randonnée. Avec la forte pluie que nous avions eue et l’accumulation de boue, nous voulions un sentier facile qui ne soit pas trop abrupt. On nous a recommandé le sentier de la Vieille Forêt avec un dénivelé de 221 m et une longueur de 4,8 km. C’était un sentier magnifique avec une petite chute et des arbres de plus de 300 ans!

Notre expérience s’est déroulée beaucoup trop rapidement! Nous vous conseillons d’étirer votre séjour à 2 ou 3 nuits pour amplement profiter des sentiers et de l’immersion en nature que ce parc peut vous offrir. C’est aussi parfait pour les familles avec le Ziptopia, les parcours d’hébertisme et les sentiers de vélo en saison estivale.

 

S’y rendre ?

 
 

Nous avons été invité à y séjourner

Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.

Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujettes à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de vous y rendre et de respecter les règles en place.