[Outaouais, Gatineau] Forêt Boucher
Bon à savoir
Adresse - C.P. 25, PDF, Gatineau, QC J9H 5E4
Chiens acceptés en laisse (La laisse a été retiré pour les photos uniquement et/ou par Photoshop)
Prix - Gratuit
Longueur - Boucle de 5 km
Difficulté - Facile
Stationnement - Au parc Wilifrid-Lavigne
Notre visite en mars 2021
Nous nous sommes engagés dans la boucle de la forêt Boucher par le parc à chien où se situe une des entrées. Le sentier de la forêt boucher est un parcours de 5 km qui démontre une variété de paysages. En effet, la boucle nous a fait passer par quelques ruisseaux, des zones ouvertes et des zones denses en pins et feuillus. Nos yeux étaient ainsi constamment en train de contempler la diversité des environs.
Le nez de Barlow par contre était toujours au sol, probablement en quête d’un écureuil. En fait, une étude faite il y a quelques années a relevé que cette forêt abrite plus de 980 espèces végétales et animales, incluant l’ours noirs et le cerf de la Virginie.
Ainsi, il faut prêter attention à ses environs et assurer la sécurité de notre compagnon qui trouvera peut-être des pistes un peu trop intéressantes. Quoique nous on n’a pas rencontré d’ours, on a tout de même pris nos précautions.
On est allés un samedi après-midi et c’était modérément achalandé. C’était un bon contraste selon moi car le parc à chien était animé et débordait de chiens mais une fois engagés dans la boucle de la forêt, on était les seuls.
On a suivi la carte dans l’application Google Maps qui nous a aidé à rester dans la boucle. Sans une carte, il n’est pas difficile de se perdre en raison des plus petits sentiers qui croisent le chemin principal. Les locaux nous ont informés que ces petits sentiers ont comme but de couper à travers la boucle pour une promenade plus courte. Puisque on n'était pas familier avec ces raccourcis, on est resté sur le chemin principal.
Aussi, il est important à noter qu’il faut ramasser les crottes de nos compagnons poilus pour préserver l'écosystème de la forêt. Nous les avons gardés dans un sac à crotte durant la promenade et les avons jetés à l’entrée du parc à chien adjacent au stationnement du Parc Wilfrid-Lavigne.
Durant notre promenade, c'était ma mission de me rendre à un petit marécage pour des photos. Mon anticipation grandissait à chaque pas et j’imaginais déjà les angles et les opportunités. À un moment, on est arrivé dans une grande clairière et la carte indiquait qu’on devrait être sur le marécage. Il ne m'était pas venu à l’esprit que, oui, l’eau est sujet au changement des saisons et que mon marécage tout cute était en fait tout gelé en dessous de la neige. Je me suis dit , un peu tristement, que la vie nous réserve des mauvaises surprises mais il n’en tient qu’a les tourner à notre avantage , donc j’ai quand même pris mes photos, et Barlow a bien apprécié un petit jeu d’attrape avec sa balle.
C’est aussi un endroit pour les fanatiques de la flore canadienne. Effectivement, la forêt Boucher contient une multitude d’arbres et même ses propres micro-forets. On retrouve 25 espèces indigènes, soit une forêt mixte d’érables à sucre, une cédrière, une forêt de pins matures, une de frênes noirs et le plus grand regroupement de noyers cendrés dans la région de la capitale nationale. Si vous êtes comme moi par contre, qui ne savent pas différencier un bouleau d’un érable, c’est quand même tout un spectacle de voir cet amalgame d’arbres s'entremêler et former un tout. Il y en a même quelques-uns qui sont âgés de plus de 120 ans et sont absolument énormes!
En bref, c’était un coup de cœur et on y retournera définitivement. C’était super pour nous, des gens proches des centres urbains voulant une expérience de plein air pas trop qui emmitoufle les bruits de la ville.
On a hâte de voir comment la forêt va changer pour faire la bienvenue au printemps.