[Laurentides, Lorraine] Forêt du Grand Coteau
Bon à savoir
Adresse -142 Bd de Gaulle #152, Lorraine, Quebec J6Z 3Z3
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 2,2 km
Difficulté - Facile
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement - Au centre communautaire
Notre visite en mars 2025
Ayant grandi à Lorraine, j’éprouve un attachement particulier pour la forêt du Grand Coteau, où je me suis souvent aventurée étant jeune. Depuis que Charlie fait partie de notre famille, c’est devenu l’un de nos endroits préférés pour nous promener (regardez-le courir, ça dit tout !). Nous avons donc décidé d’y aller tout juste après une belle bordée de neige.
Entourée par les villes de Lorraine, Rosemère et Blainville, cette forêt est un véritable trésor naturel au cœur de la Rive-Nord. Il est possible d’y accéder par plusieurs entrées, mais la plus pratique avec le plus grand stationnement est celle du Centre culturel Laurent G. Belley, à Lorraine.
À l’entrée du sentier, vous trouverez un abreuvoir pour chien et une boîte avec des sacs pour ramasser leurs besoins (quoi qu’elle soit souvent vide !). Ces petites attentions restent tout de même appréciées par les propriétaires de chiens.
En commençant votre parcours à Lorraine, vous pouvez suivre le chemin principal jusqu’au parc des Hêtres à Blainville, où se trouve également un petit stationnement.
D’autres sentiers permettent d’explorer la forêt ou de rejoindre des rues résidentielles de Lorraine. Il est donc possible de s’y aventurer sur plusieurs kilomètres ! Le sentier a d’ailleurs été réaménagé avec de nouveaux ponts en bois, entre autres, facilitant ainsi la circulation.
De nombreuses activités sont pratiquées sur les pistes vallonnées de la forêt du Grand Coteau : randonnée pédestre, raquette, vélo de montagne, fat bike, course en sentier et même glissade pour les enfants ! Il y a donc de quoi s’amuser en toute saison.
Au printemps et lors des journées pluvieuses, prévoyez des bottes, car certains sentiers peuvent être très boueux par endroits.
Cet endroit étant très populaire, l’achalandage peut être important les fins de semaine. Si votre chien est réactif, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal, car vous y croiserez de nombreux autres chiens.
En revanche, en semaine, l’endroit est plus calme et propice à une balade paisible.
Cette forêt est un lieu parfait pour profiter de la nature en banlieue avec votre compagnon !
Notre visite en novembre 2021
La forêt du Grand Coteau est désormais bien connue de tous. Les sentiers débutent derrière le centre communautaire de Lorraine.
Cette partie du sentier mène au parc des hêtres et se connecte à l'entrée par Blainville, offrant ainsi un réseau de sentiers interconnectés.
Nous avons observé quelques arbres recouverts de mousse. La pluie provoque-t-elle une réaction chimique sur les arbres de Lorraine ?
C’est un endroit que nous ne manquerons pas de revisiter par temps plus sec, c’est certain !