[Qc, Québec] Lieu historique National des fortifications-de-Québec

Bon à savoir

Adresse - 2 Rue d'Auteuil, Ville de Québec, QC G1R 5C2

Chiens acceptés en laisse

Durée - 10 minutes

Prix - Gratuit

 Notre visite en novembre 2024

Le Lieu historique national des Fortifications-de-Québec est une véritable plongée dans l’histoire militaire et architecturale de Québec. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec est la seule ville en Amérique du Nord dont les fortifications d’origine sont encore intactes, témoignant de l’importance stratégique de la ville à l’époque coloniale.

Situées autour du Vieux-Québec, les fortifications entourent la Haute-Ville et offrent des points d’accès à des panoramas impressionnants sur le fleuve Saint-Laurent, la Basse-Ville et les environs.

Activités et attraits

  • Promenades sur les remparts : Parcourez les 4,6 km de murs défensifs qui offrent des vues magnifiques et un aperçu de l’ingénierie militaire.

  • Bastions et portes historiques : Admirez des structures comme la Porte Saint-Jean, la Porte Saint-Louis, et la Porte Kent, qui servaient de points d’entrée stratégiques à la ville.

  • Tours guidées : Plongez dans l’histoire avec des visites guidées proposées par Parcs Canada, qui expliquent la construction et l’évolution des fortifications depuis le 17e siècle.

  • Sites militaires adjacents : Ne manquez pas la Citadelle de Québec, un élément clé du système défensif de la ville.

Faits historiques :

  1. Origines françaises : Les premières fortifications furent construites sous le régime français en 1690, après des attaques anglaises, pour protéger le principal port de la Nouvelle-France.

  2. Renforcement britannique : Après la conquête de la ville en 1759, les Britanniques améliorèrent les murs pour en faire une forteresse imprenable, particulièrement lors de la guerre de 1812.

  3. Rôle stratégique : Les fortifications de Québec ont joué un rôle crucial dans la défense de la colonie et furent le théâtre de nombreux événements, notamment les batailles des Plaines d’Abraham.

  4. Patrimoine vivant : Elles constituent aujourd’hui l’un des plus importants ensembles de fortifications urbaines préservées en Amérique du Nord.

En visitant le Lieu historique national des Fortifications-de-Québec, vous marcherez sur les traces des soldats et des bâtisseurs qui ont façonné l’histoire de Québec et de l’Amérique du Nord. C’est un incontournable pour les passionnés de patrimoine, d’histoire militaire, ou pour toute personne souhaitant admirer le charme unique de la ville fortifiée.

 Notre visite en mai 2018

Nous n'avons pas trop compris cette promenade. Nous pensons que la visite des Fortifications peut très bien faire partie d'une balade dans le vieux Québec, sans pour autant mériter un détour.

On a grandement apprécié la balade dans le vieux, on a bien travaillé nos mollets, comme il y a plusieurs côtes. Si vous y passez, il y a une belle vue sur le bas de la ville !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.