[Gaspésie, Percé] Géoparc Mondial UNESCO de Percé

Bon à savoir

Adresse – 180 rte 132 ouest, Percé, QC G0C 2L0

Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)

Prix – Gratuit pour les sentiers - Stationnement payant à l’heure. Activités payantes disponibles sur place.

Longueur – 17 km

Difficulté – Facile à intermédiaire

Période d’accès – Toute l’année

Stationnement – Sur place

Notre visite en septembre 2024

Le Géoparc de Percé, cet endroit qu’on a visité tant de fois et qui nous émerveille à chaque fois !

On a décidé d’attaquer un mont qui nous intriguait depuis un certain temps, soit le Mont Blanc !

On a pas été déçu - après une petite ascension, on est récompensé par une vue panoramique de Percé et des environs. C’est tout simplement magnifique !

On a enchainé avec nos classiques sentiers de la grande coupe et des pieds croches, pour un total de 8km !

Psssst : le Géoparc est peu fréquenté l'automne et la chasse y est interdite, c’est une combinaison qu’on adore !

Notre visite en octobre 2021

Nous avons visité le Géoparc au cours de l’automne et le site était peu fréquenté, ce que nous avons apprécié. Le stationnement est également gratuit à cette période de l’année.

Nous avons décidé de faire une boucle de 9 km en empruntant le sentier des Arpenteurs jusqu’à la plateforme vitrée, puis le sentier des Sources, des Pieds Croches, de la Crevasse, de la Grande Coupe et finalement de la Grotte pour rejoindre de nouveau les Arpenteurs. Il s’agit d’un trajet de niveau intermédiaire avec environ 300 mètres de dénivelle.

Cette boucle permet de voir plusieurs paysages différents ainsi que des points de vue unique sur la région. Vous pourrez également visiter des géosites intéressants tel que la crevasse qui est un bel exemple des conséquences de l’érosion ainsi que la grotte qui est plus exactement une gorge, soit un relief formé par le passage de l’eau. La plupart des sentiers sont en forêt, hormis le sentier de la Grotte qui est un chemin de gravier. Tout est bien est bien indiqué et très bien entretenu. Il y a également plusieurs panneaux d’interprétation intéressant à lire.

Côté pratique, il y a plusieurs poubelles et toilettes au fil des sentiers !

Notre visite en juin 2021

Un des plus gros attrait de Percé est sans aucun doute le parc de randonnée du Géoparc. L’accès est gratuit pour les sentiers ; certaines activités sont payantes et ces mêmes activités sont interdites aux chiens. Le stationnement est payant par horodateur. On retrouve, dans le pavillon principal, les salles de bain.

Comme vous le savez, lors de notre visite, Guidoune était déjà bien avancée en âge. Nous avons donc décidé de gravir le Mont Saint-Anne.

Sachez qu’il est possible de se rendre jusqu’en auto au sommet du Mont Saint-Anne. Il a un premier stationnement à la plateforme vitrée. On y retrouve des toilettes aussi. J’ai envie de dire que c’est possible de d’y aller en auto, mais avec un VUS équipé. La route est de terre et certains endroits sont étroits et instables.

Il y a plusieurs belvédères durant la montée. On a trouvé celui prêt de la tyrolienne le plus jolie. La vue du sommet est belle aussi mais moins impressionnante par rapport au rocher percé.

La montée se fait assez facilement. On a croisé des gens de tous âges se rendre jusqu’à la plateforme vitrée. Il y a quelques sections plus raides mais en somme, il est assez facile. Je dirais que c’est une randonnée débutante.

Il semblerait que tous les sentiers soient assez faciles et tous très beaux.

197868911_1010267769780795_4632343101909427008_n.jpg