[Montréal, Ahuntsic-Cartierville] Ile Perry et Parc de la Merci
Bon à savoir
Adresse - 1271, boulevard Gouin Ouest, Montréal (Québec) H3L 1K9
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 2 km
Difficulté - Sentiers asphaltés
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement - Dans les rues autours
Notre visite en mars 2021
Petite visite en soirée avec Watson pour une marche de fin de journée. Les sentiers ne sont pas entretenus en hiver mais comme ce sentier est assez populaire, on remarque quelques tracés à suivre.
Lors de notre passage, il y avait étonnement beaucoup beaucoup de gens sur place ! Une marche d’une vingtaine de minute.
Notre visite en Octobre 2020
L’île Perry est une petite île qui se situe entre Laval et Montréal. Durant l’automne, l’Île est vraiment belle avec la couleur des feuilles qui change.
Lors de notre passage, il y avait beaucoup de familles, de couples et de personnes en vélo qui se promenaient…seule activité possible en temps de confinement. Camille m’a dit qu’elle venait souvent l’été pour que Guidoune se trempe un peu lors des journées des canicules.
On a pu voir une petite couleuvre se promener près de l’eau. C’est vraiment parfait pour faire une mini excursion avec l’illusion d’être dans la nature tout en restant en ville. L’été cela doit être le fun d’y faire des piques niques.
Si vous vous stationnez sur la rue Poincaré, au coin de Gouin O , on vous conseille de regarder la petite maison rouge trop cute. Elle semble sortir d’un film pour enfant. On se demande vraiment qui peut bien vivre là !
Notre visite en avril 2020
On cherche des endroits à visiter sur l’île que peu de gens connaissent. Eh bien quelle belle découverte ! Une petite île, avec un passé historique, sur laquelle on peut faire un pique-nique et pateauger un peu. L’Île Perry n’est pas très grande en soit mais elle fait partie du Parcours Gouin qui regroupent plusieurs parcs sur des dizaines de kilomètres.
Pour une visite optimale, nous te conseillons fortement d’écouter un audio-guide. Tu peux y avoir accès ici.
Somme toute, j’ai apprécié ma courte balade dans le coin. On peut rapidement faire le tour de l’île mais également se promener sur les bord de la Rivière-des-prairies dans le parc de la Merci ! Un petit oasis parfait pour les journées d’été.
- En 1798, les Sulpiciens construisirent un moulin hydraulique, nommé moulin du Gros-Sault, à la tête des rapides, sur cette île. À partir de 1876, année où l'on inaugura la ligne de chemin de fer Montréal-Saint-Jérôme, de plus en plus de maisons furent érigées autour. Le moulin fut démoli en 1892. L'île, aussi nommée l'île aux fesses par les habitants du secteur, fut longtemps populaire auprès des enfants qui y venaient pour se baigner. Au bout de l'île, notez le superbe pont ferroviaire Perry qui traverse la rivière. -
Article non comandité.