[Chaud.-Appalaches, Saint-Michel-de-Bellechasse] La belle bleue

Escapade de 3 jours dans la région de Québec.

 On adore aller à Québec parce qu’on trouve toujours plein de choses à faire à une distance raisonnable les unes des autres. Lors de la première visite, on avait fait plusieurs petites activités. Notre horaire était surchargé encore une fois, et nous n’avons vraiment pas tout fait ce qu’on voulait. On aurait aimé profiter plus de cette région, mais ça veut simplement dire qu’on y retournera, encore !

Le AirBnB qu’on loue.

Endroits permis avec toutou près de Québec

Escapade à Québec (automne)

 
 

 Alexandra et moi habitions à un coin de rue du Plateau Mont-Royal pendant quelques années. Maintenant, on s’est éloignées et je suis rendue dans Lanaudière et elle est dans le quartier Rosemont. On s’est donc rejoint à un Shell de Québec, où son Amigo Express l’a laissait. Nous sommes par la suite parties à la recherche de notre location Air BnB, qui était vraiment plus loin qu’on pensait. On se perd, je ne trouve pas la maison dans le noir, il est tard.  On arrive, découvre rapidement les lieux, choisissons nos lits. On a loué une maison de campagne pouvant accueillir 10 personnes, et on était 2. Mettons qu’on était à notre aise.

Jour 1

Au petit matin, on découvre notre petit paradis. Assises dans les chaises de velours rose, on aperçoit des champs à perte de vue, mais aussi de magnifiques couleurs d’automne. On prend notre premier café et décide de l’horaire de cette journée. Guidoune sort faire ses besoins matinaux, prend la peine de se rouler dans le fumier étendu dans les champs avoisinants et revient tout heureuse. La journée s’annonce drôle.

Après un arrêt obligé dans un service à l’auto de restauration rapide, on se rend alors à St-Ferréol des Neiges pour découvrir le Sentier Mestachibo. On arrive face à cette église, peinte en bleue. On commence la descente dans les sentiers. Ils sont clairs et assez escarpés. Après 35 minutes de descente sans arrêt, on se regarde et se questionne à savoir si c’est une bonne idée de faire les 12 km de ce sentier linéaire. On rebrousse chemin afin de pouvoir visiter plusieurs endroits dans la même journée. Par contre, de ce qu’on a vu, c’était vraiment beau et on te le conseille vraiment.

On se rend ensuite au Mont-Saint-Anne, lors de la journée des couleurs. Pour un prix assommant, on prend la télécabine pour se rendre au sommet, où nous boirons un café. On aurait pu le faire à pied, mais c’est une montée assez intense qui peut prendre beaucoup de temps. On a choisi la facilité, c’est vrai.  Guidoune n’était vraiment pas à l’aise lors de l’embarquement dans la cabine. La vue au sommet est à couper le souffle. Ça vaut vraiment la peine. On a décidé par la suite de descendre la montagne  à pieds afin d’éviter à Guidoune un traumatisme et aussi pour s’activer un peu. Ça nous aura pris 1h30 à descendre. On a travaillé des muscles qu’on met peu souvent action. On te donne un indice ; on a eu de la misère à marcher pendant les 3 prochains jours !  

Finalement, la journée tire à sa fin. On nous avait invités à visiter la réserve faunique du Cap-Tourmente. Un peu fatiguée, on se dit que ce sera notre dernière visite de la journée. On est excitée à l’idée de découvrir ce parc, dont on nous avait parlé avec engouement.  On arrive là, et ne sommes pas déçues ! C’est vrai qu’on en pouvait pu, on avait de la difficulté à se traîner. Par contre, la vue des oies en migration, les sentiers sur des passerelles  faciles et propres nous ont donné un regain d’énergie. Ça vaut vraiment la peine d’y aller ; puisque c’est un sentier pour tous. Il y a un parcours plus difficile qui se rend au cap, mais aussi des ateliers de toutes sortes pour la famille.

On retourne à notre chalet en silence. On a vu de magnifiques choses tout au long de la journée, mais nous sommes épuisés. Une coupe de vin plus tard, je m’attèle dans la cuisine à réaliser des tacos de crevettes. On mange et s’endort, rien de plus.

 

1) Sentier Mestachibo
3428 Avenue Royale, Saint-Ferréol-les-Neiges, QC G0A 3R0

2) Mont Saint-Anne
2000 Boulevard du Beau Pré, Beaupré, QC G0A 1E0

3) Réserve faunique du Cap-Tourmente
570 Chemin du Cap Tourmente, Saint-Joachim, QC G0A 3X0

 

 Jour 2

Guidoune dort dans le lit. Elle ne bouge pas lorsque le cadran sonne. Je lui flatte la bedaine et j’entends encore ronfler. Je pense que la journée d’hier l’a fatiguée. Sans y penser, je me lève. Malheur. Mon corps me fait mal. Je peine à descendre les marches. On sort dehors. Nu-pieds, je me questionne sur la raison pour lequel je m’obstine à ne pas porter de chaussures même quand la rosée gèle.  On a froid et on retourne se réchauffer pendant qu’Alexandra dort toujours. On prépare le petit déjeuner et planifions de manière plus réaliste notre journée.

Lors de notre première visite à Québec, nous avions visité la promenade Samuel-de-Champlain. On avait vraiment aimé l’énergie de la place. On était retourné lors de notre retour du Saguenay pour un arrêt pique-nique. Nous voilà, une 3e fois, dans ce périmètre de la ville. Nous allons enfin visiter la plage de la Jacques Cartier, qui se situe un peu plus loin de la promenade. Nous avons été charmés, on capotait solide. Cet endroit est magnifique. Les couleurs de l’automne y sont peut-être pour quelque chose, mais c’est un endroit qu’on pense parfait !

Direction le Parc Cartier-Roberval. Nous apprenons après qu’il est possible de se rendre à ce parc par la Plage. Un petit parc avec des fleurs pour un arrêt sympathique, mais pas obligatoire. Ce parc fait partie du réseau – Le corridor du Littoral part de Saint-Augustin-Desmaures, jusqu’aux chutes Montmorency !

On reprend la voiture pour nous rendre près du Complexe Sportif Multidisciplinaire de L'Ancienne-Lorette. Les sentiers sont vraiment amusants et familiaux. On peut s’y promener pour des sentiers faciles et plus escarpés. Il y a de tout et en prime, c’est près de Aqua Confort Animal. On croise des familles et leur chien, tous bien contents de passer une journée d’automne en famille.

La journée avance et on commence à avoir faim. On se rend donc au centre-ville de Québec, dans l’espoir de trouver une boulangerie et prendre quelques gourmandises. On se rend d’abord à la boutique l’Inventaire, un magasin de bébelles de toutes sortes. Guidoune adore particulièrement leur petite section pour les animaux. Le personnel est accueillant et tout le monde souhaite flatter Gui. Ensuite, on monte la côte pour nous rendre au Lush, où les chiens sont aussi les bienvenus. Elle y entre comme une vedette. Les commis sont ultras sympathiques.  On fait nos petits achats et peine à redescendre la rue. Nos fesses sont encore raquées de la visite à Saint-Anne la veille. On souffre un peu à chaque pas, mais on se rend à la voiture, affamées.

C’est la fin de semaine de l’Action de grâce. Nous sommes désespérément à la recherche d’un endroit où acheter des tourtières et autres afin de célébrer cette fête. On les trouve à la boulangerie du Moulin Lafayette, sur la rue Cartier. On en profite pour déambuler sur cette rue d’artistes.

On retourne dans notre grande maison. On aura vu de belles choses au courant de la journée, mais on a encore plus hâte de manger toutes les bonnes choses acheter. On se fait un festin de l’Action de grâce, avec Guidoune qui bave devant les pâtés. Nous aurons une autre belle nuit, à reposer nos vieux muscles.

1) Plage de la Jacques Cartier
3636 Chemin du Pavillon, Quebec City, QC G1Y 1W3

2) Parc Cartier Roberval
4075 Chemin Saint-Louis, Québec, QC G1Y 1W2

3) Trail Ancienne-Lorette
1295 Rue des Loisirs E, L'Ancienne-Lorette, QC

4) L’inventaire
833 Rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K 3C8

5) Lush
1120 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1S4

5) Rue Cartier et  boulangerie Moulin Lafayette
956 Avenue Cartier, Québec, QC G1R 2S1

Jour 3

Dernière journée avant de nous séparer à nouveau. Ce matin-là, on est moins mal-en-point pour cette journée et on termine notre liste du samedi.  Plusieurs petits parcs faciles qu’on veut voir avant le départ. D’abord, on arrive au magnifique parc des chutes.  

On reprend la route pour ensuite se perdre dans un quartier résidentiel. On emprunte d’abord ce qui semble être une artère importante de Cap-Rouge, avec plusieurs petites boutiques cutes. On se rend ensuite à un point  GPS qui n’est clairement pas le bon. On cherche en roulant tranquillement dans les rues. Les gens devaient se questionner de nous voir passer et repasser. On finit pas trouver l’entrée d’un parc, qui à notre grand étonnement, était magnifique ! On ne s’attendait vraiment pas à ça… Mais tout le long, on longe une rivière. Guidoune peut patauger. Il y a plusieurs ponts pour satisfaire l’amour des ponts d’Alexandra. Tout le monde est comblé !

On se rend au Mondou du coin pour faire quelques achats, puisque dans ma nouvelle ville il n’y a pas trop d’animaleries qui offrent des produits intéressants. On trouve après, entre deux carrefours commerciaux et un nouveau développement, un parc. On se stationne dans la cour d’une école pour aller nous promener dans un parc, celui de L’Escarpement.

On pique-nique ensuite avec des petits mets Québécois, sur une table en pierres froides. Nous sommes au parc de la rivière Beauport, un magnifique endroit où se balader ! On y croise plusieurs amis chiens et plein d’enfants qui jouent.

On termine notre journée dans un magnifique parc urbain qu’on ne connaissait pas : Le Bois de Coulogne. Un magnifique jardin, des sentiers boisés, une vue incroyable sur le port. On a vraiment adoré ce parc plein d’histoires et d’écureuils… 

Je dépose Alexandra dans une station-service afin qu’elle rejoigne son Amigo Express pour le retour. Un homme qui écoutera du country tout le long du retour. Pour ma part, on roule dans le noir jusqu’à la maison, en empruntant des chemins peu entretenus ; les routes du coin quoi !

Sommes toutes, nous avons passé un magnifique séjour dans la région de Québec. On aurait aimé voir plus d’endroits, mais on a opté pour de plus longues activités cette fois (quoique nous aurions pu prendre encore plus de temps à chacune !) J’adore vraiment ce coin, qui sait, un jour j’y vivrai peut-être !

1)   Parc des chutes de la Chaudière

2)   Les sentiers de la rivière du Cap Rouge

3)   Parc de l’escarpement

4)   Parc de la rivière Beauport Sud

5)   Parc du Bois de Coulonge
1215 Grande Allée O, Quebec City, QC G1S 1E7

On avait prévu tellement d’autres choses à faire. Notre Air BnB n’était pas vraiment situé dans Québec, mais plutôt dans Chaudière-Appalaches. On vous suggère d’autres activités.

 

Dans Québec

Le Canyon Sainte-Anne, 3km facile, mais payant. 

Les sentiers du Mont Bélair et les sentiers de la base de plein air La découverte, qui se rejoignent.

Le parc de la falaise de la chute Kabir-Kouba, un petit sentier de près de 2km, de difficulté intermédiaire.

Dans Lévis

Le parcours des anses, 15 km de sentiers faciles.

 Le parc Valéro-les-Écarts, 5km facile.

Le parc linéaire du Grand Tronc, 12 km intermédiaire.

44360654_2256437207922916_7651466826026582016_n.jpg

Dans Chaudière-Appalaches, près du Air BnB –

Isle aux grues, 20 km de sentiers faciles

Les sentiers du rocher blanc, environ 1km facile, avec des chutes et des centrales électriques.

Le parc des chutes Darmagh, un sentier payant de 3 km.

Le parc régional du Massif du Sud, 98 km de sentiers payants.

Parc Régional-Appalaches, 105 Rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard, QC G0R 3L0