[Outaouais, Gatineau] Parc du Lac Leamy

Bon à savoir

Adresse - Prom. du Lac-Leamy, Gatineau, QC J8X 3P5

Chiens en laisse seulement

Tarifs -

  • Véhicules : 2 $ pour 30 minutes (max. 10 $ par jour) devant la plage

  • Aucun tarif dans le stationnement Lac Leamy Nord-Ouest, à 10 minutes de marche du parc

Site internet

Heures d’ouverture - 10h00-19h00

Notre visite en mai 2021

Le parc du lac Leamy est une place formidable pour célébrer le début du printemps. On y est allé un jeudi après-midi, c’était une belle journée ensoleillée et modérément achalandée. Notre but était d’en profiter de la plage, et ceci a bel et bien été achevé. Ce que j'ai bien aimé du parc était ses coins privés. En effet, la plage n’est pas grande mais elle permet aux visiteurs d’avoir leur bulle privée, même qu’on avait assez d’espace pour jouer à attrape et se baigner dans le lac.

IMG_9527.jpg

La baignade était rafraîchissante, quoique il avait plus d'algues le plus qu’on s’éloignait de la rive. Je ne me promenais donc pas trop loin et Barlow, mon chien déjà très méfiant de l’eau, était satisfait de cela.

Le parc du lac Leamy est majoritairement visité par des familles. La ville offre également des activités de plein air propres à la saison, telles que le kayak, le cyclisme et la planche à pagaie. Ceux ayant une carte de membre de la ville de Gatineau peuvent emprunter les kayaks et autres allocations gratuitement. Il y a des toilettes et des poubelles sur place pour nos sacs de déchets. Les environs incluent un sentier, le sentier du Lac Leamy, fréquenté principalement pour la randonnée pédestre et le cyclisme durant le printemps et l’été, qui se joint aux autres pistes du Parc de la Gatineau.

IMG_9816.jpg

C’est également une destination idéale pour l’observation des oiseaux et des particularités archéologiques. Plus de 180 espèces d' oiseaux se retrouvent dans ses environs, tel que le cardinal rouge, le grand pic et le jaseur d’Amérique. De plus, des fouilles archéologiques ont découvert des outils en pierre et en cuivre natif, et des fragments de poterie fabriqué par les Première Nations y habitant il y a environ 5 000 ou 6 000 ans.

IMG_9565.jpg

Pour récapituler, c’était une belle expérience qui nous a permis de nous défouler et de profiter du climat chaud. Je sais que Barlow, un gros pitou à la fourrure touffue, à bien aimé se rafraîchir dans l’eau.