[Estrie, Racine] Laö Cabines
Informations pratiques
Adresse - 548 Chem. du Grand-Brompton, Racine, QC J0E 1Y0
Chiens acceptés seulement dans un chalet
Prix - À partir de 190$/nuit + taxes + frais
Politique canine
Seule la cabine le BLÖK a du Piquant accueille les chiens.
Un dépôt de garantie de 100$ peut être pris sur votre carte de crédit si votre animal a fait des dégâts.
Les chiens doivent être en laisse en tout temps sur le site.
Notre visite en octobre 2022
À la recherche d’un hébergement insolite en plein cœur de la nature qui accepte votre compagnon poilu pour votre prochaine escapade? Ne cherchez plus! Nous avons testé Laö Cabines dans les Cantons-de-l’Est et c’est clairement à mettre sur votre bucketlist!
Ouvert à l’année, Laö Cabines offre une expérience de glamping qui sort complètement de l’ordinaire et qui nous a permis de décrocher au maximum. Dès notre arrivée, nous nous sommes fait chaleureusement accueillir et expliquer les commodités du site par l’une des employées ainsi que Marie, l’une des propriétaires. Quel bonheur de rencontrer personnellement l’idéaliste de ce magnifique terrain de jeu!
Donc la seule cabine qui accepte un seul chien (le Blök a du Piquant) est située à environ 500m du stationnement. Un service de livraison de bagages ($) est disponible, réservable avant l’arrivée, mais nous préférions marcher et admirer les alentours à notre rythme. Nous avons donc déposé nos bagages dans un chariot de jardin et tiré le tout jusqu’à la cabine. Ce qui est fantastique avec la localisation de celle-ci, c’est qu’on est les derniers au bout de ce sentier (en date de notre séjour), donc personne ne passe devant. L’ultime tranquillité!
Sur place, on peut observer neuf cabines bâties en hauteur pour avoir une vue incroyable sur les alentours. Elles ont chacune leur style contemporain unique et sont tout équipées pour se faire à manger (poêle au propane, chaudron, vaisselle et ustensiles) et bien dormir (lit queen, divan-lit double, oreillers et literie). Les cabines sont alimentées grâce à un panneau solaire qui offre l’éclairage et le chargement de deux prises USB. Pour l’eau potable, un bidon de 15 litres par jour est déjà dans l’espace cuisine, que l’on peut remplir à l’accueil. Pour nous garder au chaud, il y a un foyer au bois et le chauffage au propane d’appoint à l’intérieur, ainsi qu’un foyer extérieur. Une toilette à compost est aussi située à même la cabine. En fait, le concept est bien pensé pour rester minimaliste, tout en réduisant l’impact écologique au sol. N’est-ce pas fantastique?
À l’accueil, des douches sont disponibles dans des salles de bain privées très modernes. Il y a aussi la Zone Ö, comprenant des bains à remous semi-privés juste à côté de la bâtisse. Nous aurions adoré l’essayer, mais Charlot préférait que l’on se balade dans les 3-4 km de sentiers sur place! Au cours de notre exploration des lieux, nous avons fait un arrêt sur le quai du lac à Paul. À cet endroit, des planches à pagaies, kayaks, rames et vestes de sauvetage sont mis à notre disposition. Nous en avons donc profité pour naviguer sur l’eau avec, en prime, les belles couleurs d’automne qui enflammaient la rive!
Nous avons pu bien nous faire à manger avec l’équipement disponible, prendre le temps de jouer aux cartes et de nous faire griller de bonnes guimauves sur le feu. C’était si ressourçant! La chambre de notre cabine est située à la mezzanine, où nous devions monter de petites marches étroites pour aller dormir. Pour les deux nuitées que nous avons passées là, nous avons porté Charlot dans nos bras pour qu’il dorme avec nous. Un « pensez-y bien » si vous avez un gros chien qui n’est pas à l’aise de monter ce genre d’escaliers. Charlot était bien content de se coller entre nous deux et regarder les millions d’étoiles dans le ciel une fois la nuit tombée. Le spectacle était magnifique! Et encore plus au réveil, lorsque le soleil se lève directement sur la fenêtre de notre chambre.
Sachez que le terrain de Laö Cabines est adjacent au projet d’agrandissement du parc national du Mont-Orford comprenant plus de 7 km de sentiers avec plusieurs points d’intérêts. Le point de départ de l’un de nos sentiers préférés, la fameuse colline Larouche, est situé aussi à moins de 30 secondes en voiture des cabines. On n’avait donc pas le choix de la monter dès les premières lueurs du jour! Nous avons aussi décidé de faire plus tard dans la journée le mont Chauve, où l’un des départs de sentiers se situe à moins de 20 minutes en voiture des cabines. C’est vraiment le parfait point d’ancrage pour faire toutes nos randonnées favorites de la région!
Bref, ce séjour était des plus revigorants, en plein peak des couleurs d’automne. On n’aurait pas pu rêver mieux comme timing! Nous retournerons certainement vivre l’expérience durant une autre saison. En espérant que notre avis honnête et nos photos souvenirs vous donneront envie de tenter ce type d’escapade à votre tour avec votre fidèle compagnon!
S’y rendre ?
Nous avons été invité à y séjourner. Les chiens doivent être tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître en tout temps. Les règles concernant les chiens peuvent changer sans préavis. Vérifiez toujours les politiques de l’endroit avant votre visite et respectez les règles en vigueur.
© Tous droits réservés. Les photos et images sur ce site sont la propriété de onvasepromener. Toute reproduction, exposition publique ou réutilisation sans autorisation est interdite.