[Montérégie, Chambly] Lieu historique national du Fort-Chambly

Bon à savoir

Adresse –1899 boulevard De Périgny, Chambly QC J3L 4C3

Chiens acceptés en laisse

Prix –  Gratuit

Site internet

Difficulté - Sentiers plats

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en septembre 2024

Le Lieu historique national du Fort-Chambly, situé en Montérégie, est un véritable trésor pour les amateurs d’histoire, de plein air et de découvertes avec leur chien. Lors de ma récente visite, j’ai redécouvert ce site impressionnant, qui continue de me fasciner même après tant d’années.

Nous avons eu la chance de visiter le fort pendant un événement spécial, avec des kiosques et des tentes installées sur le site. Cela a apporté une ambiance dynamique, différente de l’atmosphère calme à laquelle je suis habitué lors de mes précédentes visites. Malgré l’animation supplémentaire, nous avons tout de même pu profiter d’une agréable promenade autour du fort et le long des berges de la rivière Richelieu. Le site est spacieux, ce qui permet de se déplacer facilement avec un chien tout en respectant les autres visiteurs.

Mon chien, ravi de se dégourdir les pattes, a semblé apprécier autant que moi cette escapade historique. Bien qu’il ne soit pas possible d’entrer à l’intérieur du fort avec lui, la balade autour des fortifications a été un moment paisible et enrichissant. Le Fort-Chambly reste un incontournable pour ceux qui souhaitent allier culture, nature, et moments de complicité avec leur animal.

Un peu d’histoire

« En 1665, un officier de l’armée française, le Capitaine Jacques de Chambly, a dirigé la construction du premier fort de bois destiné à contrôler la route d’invasion et à soutenir les troupes françaises contre les Iroquois. Le fort de pierre actuel, construit entre 1709 et 1711 afin de protéger la Nouvelle-France contre l’envahisseur britannique, s’inspire des fortifications européennes classiques adaptées au contexte géographique de l’Amérique du Nord.

Cédé aux Britanniques en 1760, le fort fut temporairement occupé durant l’invasion américaine de 1775 avant d’être repris par les Britanniques. Ce fort a aussi joué un rôle important au cours de la Guerre de 1812 et des rébellions de 1837-1838.

Le fort fut ensuite négligé, puis laissé à l’abandon au milieu du 19e siècle. L’intervention d’un résident de Chambly, Joseph-Octave Dion, a été cruciale pour sauvegarder le fort entre 1875 et 1916. Désigné lieu historique national du Canada en 1920, le fort Chambly fut restauré par Parcs Canada en 1983 et abrite maintenant un petit musée et un centre d’interprétation. » En savoir plus >> Ici

Notre visite en septembre 2021

Un grand classique quand on va à Chambly ; se balader près du fort ! On peut en faire le tour, et même descendre patauger un peu. Il y a des petits accès officieux pour que pitou se trempe les pattes.

Beaucoup de tables ; des poubelles ; et plein de familles. Un endroit trop cool pour les coucher de soleil, se promener sur le canal et aller zieuter les commerces du quartier. Love love love.


Article non commandité.