[Qc, La Malbaie] Fairmont Le Manoir Richelieu
Allez hop en voiture! Une autre aventure commence, et cette fois-ci, direction Charlevoix!
Nous avons décidé de passer la fin de semaine dans la Malbaie, où nous avons trouvé un charmant hôtel (ou devrais-je dire « château ») qui accepte nos compagnons poilus à quatre pattes. Le Manoir Richelieu est un hôtel de luxe 5 étoiles situé entre mer et montagne à environ 90 minutes au nord de la ville de Québec. Pour apporter notre animal, des frais de 50$ par nuit sont obligatoire, incluant gamelles et coussin dans la chambre. L’accueil fut très chaleureux et notre chien Whisky a pu faire la connaissance de Roux, l’hôte canin qui veille sur la réception!
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps d’aller explorer les lieux! Déjà sur place, la vue sur le fleuve est incroyable. Il y a un sentier d’interprétation qui longe la falaise et qui nous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire, la géographie, la faune et la flore de la région de Charlevoix. Ce sentier s’appelle La Boucle et dure 1,65km. Il y a aussi le sentier des Planètes qui nous fait explorer les bois avec, une fois de plus, une vue insoutenable sur le fleuve. Ce sentier est de niveau débutant sur 6km aller-retour. Bien évidemment : nos pitous sont admis en laisse!
Ensuite, nous sommes allés déguster un bon pique-nique au parc du Quai Casgrain. Situé en plein cœur de la Baie, ce parc était vraiment l’endroit parfait pour savourer nos petits sandwich fait-maison! Whisky a bien apprécié la vue sur tous les oiseaux qui faisaient saucette juste devant nous.
Nous avions prévu de partir en randonnée en après-midi, mais la température n’était pas de notre côté. C’est dommage puisque le Sentier du Dôme d’environ 8km semblait magnifique! Pour les intéressés, il est situé en plein cœur de la Traversée de Charlevoix et il est beaucoup moins achalandé que le Parc des Grands Jardins. En moyenne, c’est une randonnée d’une durée de 4h où les chiens sont les bienvenus. C’est certain que nous y retournerons dès que nous en aurons l’occasion!
Le lendemain de notre soirée « room-service, popcorn et films », nous sommes allés déjeuner dans un restaurant local nommé Café Chez-Nous. C’était délicieux et en plus, ils acceptent les chiens sur leur terrasse !
Ce séjour fut court, mais fort revigorant. Ça fait toujours un bien fou de décrocher avec les personnes que nous aimons profondément.
Marie-Soleil Morin, Simon Savoie & Whisky