[Montérégie, Longueuil] Parc Marie-Victorin et Promenade René-Lévesque
Bon à savoir
Adresse - 81 Chemin de la Rive, Longueuil, QC J4H 4C9
Chiens acceptés en laisse
Longueur - 7 km
Prix - Gratuit
Difficulté - Facile
Période d’accès - Mai à octobre
Notre visite en mars 2021
Endroit parfait près de Longueuil pour une longue balade facile. Il y a toujours beaucoup de gens, que ce soit dans l’espace gazonnée, la petite plage ou le long du sentier cyclo-pédestre.
Une petite promenade à faire en poussette, avec pitou, beau temps, mauvais temps.
Notre visite en décembre 2020
Journée de tempête où on avait prévu aller se promener un peu. Sachant que les routes allaient être désastreuses, nous avons choisi de rester près de nos maisons respectives et de se rejoindre au parc Marie-Victorin.
On arrive-là, et le chemin est hyper glacé. Je glisse dans la courbe pour monter sur la passerelle surplombant l’autoroute. Je reglisse un peu plus loin. Ne voulant pas nous blesser, on décide de plutôt nous promener dans le boisé tandis que la promenade est une vraie patinoire.
On découvre alors de charmants points de vue sur Montréal à travers le bois. Une belle petite promenade à faire avec pitou !
Notre visite en mars 2020
Lors de notre passage cet été, j’avais vraiment apprécié la promenade. Une traverse moderne, une belle vue sur Montréal, un sentier facile et asphalté.
Le bruit des voitures et les déchets sur les abords du sentier sont des points à travailler, certainement. On ne retrouve pas non plus de poubelles sauf près des stationnements.
En voiture, de retour de chez ma maman, je roule en parallèle de ce parc. J’y avais remarqué un petit phare. Avec une amie dont la grossesse bat son plein, on a donc décidé d’aller y faire quelques photos de bedaines. Guidoune, qui pour une fois ne devait pas faire la mannequin, n’a pas arrêté de gambader à travers les photos.
On a donc profité pour marcher sur le bord de l’eau pendant un bon 2 heures. On a croisé quelques marcheurs, quelques vélos mais rien de trop. En somme, une belle balade agréable, très facile, qui peut durer très longtemps !
Notre visite en mai 2019
Cette fameuse passerelle de 8 millions de dollars, fallait bien qu’on l’essaie. On se stationne au Parc LeMoyne, près de la rue Saint-Charles du Vieux-Longueuil. On commence donc la balade en montant sur la super passerelle verte. On traverse l’autoroute puis arrivons au parc Marie-Victorin.
Ce parc se situe entre le port de Plaisance et cette passerelle. Vers le port, tu trouveras un boisé, des bancs, plusieurs tables de pique-nique pour y faire des BBQ extérieurs. Si tu vas plutôt vers l’Est, ce sera la promenade René-Lévesque. Attention aux vélos ! Ce sentier est majoritairement pour les vélos. Si tu veux y marcher, c’est sur les côtés. On a d’ailleurs trouvé un raton laveur mort et en décomposition sur les côtés. J’étais tellement fatiguée de ma journée qu’on n’a pas marché si longtemps là-bas. Somme toute, les parcs sont agréables et très très fréquentés.
La fin de semaine, attention aux nombreux vélos. Une section de la piste cyclable est à la même hauteur que l’autoroute. Le sentier de la promenade René-Lévesque est une mince bande verte entre l’autoroute et le fleuve. Tu peux te rendre très loin ; et il y a plusieurs passerelles pour traverser l’autoroute à différents endroits !
Article non commandité