[Chaud.-App., Saint-Philémon] Parc Régional du Massif du Sud - Parcours des éoliennes
Informations pratiques
Adresse - 300, route du Massif, St-Philémon (Qc) G0R 4A0
Chiens acceptés en laisse uniquement - ATTENTION, LE PARC EST SENSIBLE AU RESPECT DU PORT DE LA LAISSE. ILS ONT RÉCEMMENT RAPPELER LES RÈGLEMENTS À TOUS.
Prix - Adulte : 9$, Étudiant 18 à 25 ans et 65 ans et plus : 7$, Enfant 13 à 17 ans : 4,50$, Enfant de 12 ans et moins : gratuit
Longueur - 15 km
Difficulté - Intermédiaire
Période d’accès - Toute l’année, certains secteurs à éviter pendant la période de chasse
Stationnement - Sur place
Notre visite
-
Quand on se rend au Parc régional du Massif du Sud, on a l’occasion d’apercevoir des éoliennes haut perchées sur les montages. Ça fait longtemps que j’avais envie de les voir de plus près. Le parcours des éoliennes était donc tout indiqué pour ma visite estivale au parc.
Ce parcours est un assemblage de différents sentiers. On peut débuter par le parcours des passerelles ou la piste multifonction C qui permet un point de vue intéressant nommé le fer à cheval. Par la suite, on peut suivre les panneaux indiquant le parcours des éoliennes et se rendre jusqu’au pied de l’une d’entre elles. C’est tellement impressionnant de voir ces immenses pales créer de l’ombre partout autour et les entendre siffler dans le vent !
Au plus grand plaisir de Wesley, une partie du chemin se fait le long d’un ruisseau ce qui est parfait pour les chaudes journées d’été. Toutefois, lorsqu’on approche du sommet, on est à découvert dans un large sentier dégagé et il peut faire chaud assez rapidement. Je vous recommande d'emporter de l’eau en quantité suffisante et surtout, de profiter du point de vue qui se situe un peu avant les éoliennes pour casser la croûte.
C’est la première fois que je m’aventurais dans cette section du parc et je ne l’ai pas regretté. Même si nous étions une journée achalandées de la fin de semaine de la fête du Travail, j’ai croisé au maximum 6 personnes. De plus, je vous recommande de télécharger l’application Ondago ou Avenza pour créer votre propre chemin jusqu’aux éoliennes. Le parcours des éoliennes peut se faire par les sentiers ou les pistes multifonctions qui offrent des points de vue ou des défis différents. Personnellement, plutôt que de faire un aller-retour complet jusqu’aux éoliennes, j’ai bifurqué par le camp de base pour le retour, ce qui m’a permis de faire une petite boucle.
Découvrir ce nouveau parcours n’a fait que renouveler mon amour pour ce parc. J’ai déjà hâte d’y retourner pour découvrir un nouveau secteur et cette fois-ci m’attaquer au mont Saint-Magloire !
S’y rendre ?
Article non commandité.
Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.
Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujets à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de partir et de respecter les règles en place.