[Côte-Nord, Godbout] Mont Caburon, sentier de la Croix
Bon à savoir
Adresse - Godbout, QC G0H 1G0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 6 km
Difficulté - Facile - Intermédiaire
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement - Au bout de la rue, avant le petit pont
Notre visite en septembre 2022
Le sentier débute à la fin de la route. On y retrouve d’ailleurs un stationnement et un petit kiosque où manger son pique-nique. Les poubelles sont là également.
Le sentier débute après le petit pont. On traverse la rivière, puis, sur notre gauche, on pourra apercevoir un banc et une plage. Idéal avant ou après la randonnée !
L’ascension du Mont Caburon se fait via un sentier large et dégagé, principalement utilisé par des 4 roues, je crois. On m’a dit qu’il y avait peu d’intérêt à ce sentier et que la vue du sommet était correcte, sans plus. On m’a plutôt conseillé de suivre l’escalier pour se rendre jusqu’au sommet, ce que nous avons fait.
L’escalier mène jusqu’à une croix, tout au sommet. On y retrouve d’ailleurs un belvédère avec des bancs. Tout au long de l’ascension, des bancs sont à notre disposition. Il s’Agit en fait d’une randonnée longue d’un très long escalier !
Il semble avoir été peinturé en bleu il y a peu de temps - et oh wow. Ça prend peu pour m’énerver c’est certain, mais ce long escalier bleu est vraiment super. Ça ajoute un petit plus et rend la monter plus agréable.
On arrive au sommet en une vingtaine de minutes seulement ! Au total, c’est donc une randonnée de plus ou moins 1 heure. Parfait combo avec la plage, la visite du centre d’interprétation des oiseaux de proies et la plage de la Pointe-Sèche. Une journée parfaite à mon avis !