[Saguenay-Lac-St-Jean, Ferland-et-Boilleau] Mont du Four
Bon à savoir
Adresse - Camping du petit lac Ha ! Ha ! au 1893 route 381 (au km 67). Coordonnées : N48.0016, W70.7773
Chiens acceptés en laisse
Prix - 5$, gratuit pour les enfants
Longueur - 10,4 km (aller-retour)
Difficulté - Intermédiaire à avancé
Période d’accès - Mi-mai à fin septembre (les dates varient selon les sources consultées)
Notre visite en juillet 2021
Le Mont du Four est situé sur le chemin entre le Saguenay et Charlevoix. L’enregistrement est obligatoire à l’arrivée et il faut y retourner à la fin de la randonnée. Selon les sources, le prix d’entrée varie. Personnellement, lors de notre arrivée au camping, la dame de l’accueil nous a mentionné que c’était gratuit puisque nous n’utilisions pas les installations du camping. Nous avons toutefois pu utiliser les toilettes.
Afin de se rendre au début du sentier, il y a une marche sur la gravelle d’environ 600m à faire. Il est important d’être prudent, car c’est une route qui mène à des chalets, nous partageons donc parfois la route avec des automobiles.
Les 3,5 premiers km sont faciles. Le chemin est assez plat. Nous marchons davantage sur des ponts de bois plutôt que sur la terre. Juste avant la montée, il y a une mini plage avec accès au lac. Il s’agit d’un point parfait pour se rafraichir. À l’allée et au retour, nous en avons profité pour laisser Sofia se baigner.
Ensuite, la montée se fait de façon assez abrupte. Elle est continue et lorsqu’on pense qu’elle est terminée, elle ne l’est toujours pas. Par contre, la vue au sommet est sublime et il s’agit d’une belle récompense après la montée ! Il est important de noter qu’il n’y a pas de belvédère ni de place à l’ombre au sommet. Nous étions 2 en plus de Sofia et nous étions à l’étroit.
Ce sentier étant peu fréquenté, la présence d’animaux sauvages y est plus grande. Au retour, nous avons croisé un porc-épic qui traversait le sentier et qui s’est précipité dans un arbre. Puisque Sofia était attachée et que nous étions alertes à la situation, nous avons évité une confrontation qui aurait gâché notre randonnée. Toutefois, je connais des gens qui n’ont pas eu cette chance.
De plus, la dame du camping nous a mentionné que si nous voulions refaire la randonnée dans le futur, il est possible de traverser le lac en canot (ou kayak) jusqu’à la petite plage mentionnée plus haut permettant ainsi d’éviter environ 3 km de marche sur le plat ce qui raccourcit de beaucoup la randonnée. Au même endroit, il est aussi possible de faire le sentier Toby, mais ce sera pour plus tard!