[Québec, Saint-Raymond] Mont Laura
Bon à savoir
Adresse - Chemin du Mont-Laura-Plamondon, St-Raymond, Quebec G3L 4V6
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 1 km
Difficulté - Facile
Stationnement - En haut, la pente est un peu raide et en grenotte.
Un peu d’histoire « Le mont Laura-Plamondon, d’une hauteur de 250 mètres, est ainsi désigné depuis 1984 en l’honneur d’une citoyenne de Saint-Raymond, Laura Plamondon, qui est à l'origine de l'aménagement de ce promontoire. Elle et son époux Armand Rinfret ont acquis un terrain au sommet du mont. En 1945, ils y ont fait installer une croix en granit de Rivière-à-Pierre en mémoire des pionniers de la région. En 1949, la petite chapelle votive de Notre-Dame de l'Assomption est édifiée pour mieux compléter le site. En 1954, Monseigneur Alexandre Vachon, originaire de Saint-Raymond, fit don de la statue de Notre-Dame de l'Assomption qui orne toujours la niche extérieure de la chapelle. » [SOURCE]
Notre visite en juillet 2022
Un sommet à atteindre en voiture ? Mon genre de randonnée, ça !
La montagne est désormais principalement utilisée pour le vélo de montagne. La majorité des sentiers ont été aménagés pour cette activité, et il faut s'inscrire et payer un droit d’utilisation. Nous avons pu admirer de belles rampes en bois pour les amateurs de sensations fortes !
Il est tout de même possible de se rendre au sommet avec son chien et profiter de la vue. On y retrouve des installations religieuses, des toilettes sèches et quelques petits sentiers qui ne semblent pas super entretenus. J’imagine que ce sont ceux pour la randonnée. Il semblerait possible de se rendre jusqu'à sommet de la station de ski via ces chemins. Gare aux vélos de montagnes qui vont vite et peuvent être très dangereux pour les randonneurs. !
La vue est magnifique. Certains sentiers sont interdits aux chiens - et il n’est pas non plus possible d'y promener son chien dans les jeux pour enfants. En gros, on peut profiter de la vue, et se promener dans quelques sentiers qui semblent partir derrière les toilettes sèches, tout en gardant l’œil très très attentif aux vélos. Il ne faut pas marcher dans les sentiers de vélo !