[Estrie, Notre-Dame-des-Bois] Montagne de Marbre
Informations pratiques
Adresse - 10e Rang Est, Notre-Dame-des-Bois, Le Granit, Québec, Canada
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 11 km
Difficulté - Difficile
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite
-
Envie de découvrir l’une de mes randonnées hivernales préférées? La voici, la voilà! La fameuse montagne de Marbre dans la région des Cantons-de-l’Est, à quelques mètres de la frontière du Canada et des États-Unis.
Premièrement, il ne faut pas sous-estimer le chemin pour s’y rendre en saison hivernale. Il n’est pas déneigé donc bien souvent, on doit calculer une distance supplémentaire pour marcher jusqu’au début du sentier. En été, il n’a aucun problème pour se rendre au stationnement principal.
Lors de cette randonnée, vous avez le choix de faire l’aller-retour ou une boucle qui varie entre 10 et 13 km environ, et un bon 450m de dénivelé. Il y a très peu d’indications sur place, donc je vous conseille de télécharger des cartes hors ligne ou d’avoir votre application AllTrail ouverte afin de ne pas vous égarer. Les sentiers frontaliers peuvent être très mélangeants à certaines intersections, surtout avec les rubans que les chasseurs laissent sur les arbres (à ne pas confondre avec les balises officielles). Par chance, la première fois que je l’ai fait, j’avais ma sœur jumelle comme guide personnelle. Sans elle, pas mal certaine que je me serais perdue!
Tout le long de la randonnée, on marche dans un paysage vraiment féérique, digne de Narnia. La quantité de neige qui s’accumule dans cette région est impressionnante. Et la vue au sommet l’est encore plus. Sur le top d’un rocher, on peut apercevoir plusieurs montagnes du Maine ainsi que le mont Gosford. Le vent est aussi très présent à ces 900m d’altitude, donc préparez-vous en conséquence. On vous conseille aussi d’apporter raquettes et crampons, selon les conditions météorologiques. Mettez aussi votre cellulaire en mode avion si vous n’avez pas de forfait aux États-Unis. On marche directement sur la frontière au sommet!
Ce que j’apprécie le plus de cette randonnée est la tranquillité des lieux, ce qui rend la beauté des paysages encore plus appréciable! C’était très peu achalandé les fois que je l’ai fait et j’en ai très peu entendu parler en général. On avait vraiment l’impression d’être seules au monde au beau milieu des montagnes. Un gros coup de cœur!
S’y rendre ?
Article non commandité.
Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.
Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujets à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de partir et de respecter les règles en place.