[Laurentides, Labelle] Montagne verte
Bon à savoir
Adresse – Chemin du Lac Baptiste, Labelle, QC J0T 1H0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix – Gratuit
Stationnement - Sur place
Longueur - 5 km
Difficulté – Facile-Intermédiaire
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite en mars 2024
La Montagne Verte, située à Labelle dans les Laurentides, est une destination très prisée en raison de sa facilité d'accès et de la vue spectaculaire qu'elle offre depuis son sommet.
Depuis notre dernière visite, plusieurs améliorations ont été apportées. Tout d'abord, le stationnement : autrefois limité à seulement 3 petites places qui étaient souvent occupées, il a été remplacé par un vaste parking pouvant accueillir de nombreuses voitures. Ce nouveau parking, aménagé en haut d'une petite côte qui était auparavant l'une des sections les plus difficiles du sentier (maintenant, nous la montons en voiture !), est équipé d'une carte et d'une toilette sèche depuis mai 2022. De plus, des cordes ont été ajoutées à certains endroits plus escarpés pour faciliter la montée.
J'avais hâte de faire découvrir cette montagne à mon amie Noémie. Même par une journée de pluie-neige, il y avait déjà beaucoup de monde, donc je suppose que lors des belles journées, elle doit être très populaire !
Le sentier forme une grande boucle. À l'embranchement, une voie de 2,5 km mène vers la gauche, et une autre de 1,2 km vers la droite. La voie de droite mène directement au sommet le plus élevé. La voie de gauche contourne un peu la montagne avant de l'escalader sur le côté, offrant plusieurs points de vue magnifiques à différents endroits. Les randonneurs choisissent souvent de prendre la voie de droite, mais à vous de décider si vous préférez marcher plus ou moins longtemps.
Lors de notre visite, le sentier était partiellement gelé. Bien que nous nous attendions à ce que ce soit le cas, il s'est avéré assez glissant. J'ai glissé à plusieurs reprises et il est vraiment recommandé d'utiliser des bâtons de marche dans de telles conditions !
Il y a eu des débordements au cours des dernières années, donc il est important d'être conscient et de pratiquer une randonnée responsable. Il est interdit de camper au sommet, de laisser des déchets et les chiens doivent être tenus en laisse.
Notre visite en février 2022
Il y a des sentiers qui nous marquent pour longtemps. Celui-ci en est un, car c'est parmi les premières montagnes que j'ai parcourues avec Guidoune. De plus, notre première expérience avait été pénible, une aventure que je ne vous ai d'ailleurs jamais partagée jusqu'à présent. Je me souviens avoir manqué d'eau, porté un jean par -30 degrés, souffert de crampes aux cuisses, et avoir emprunté le chemin le plus long pour atteindre le sommet. Cette fois-ci, je me suis mieux préparée et j'ai choisi le sentier avec un accès rapide à la vue.
La Montagne Verte est devenue extrêmement populaire ces dernières années. En 2018, c'était encore un secret à moitié caché, mais maintenant, vous y trouverez toujours beaucoup de monde. D'ailleurs, le stationnement y est très difficile. L'endroit ne propose que 5 places de parking. Il est désormais interdit de se garer dans la rue, et encore moins chez les riverains. Un espace délimité, situé plus loin du début du sentier, est désigné pour le stationnement des voitures. Il est primordial de respecter ces consignes. Les résidents de la rue ne tolèrent aucun écart, et à juste titre !
La partie la plus difficile, à mon avis, est celle près du stationnement. Autrement, le sentier est assez facile et le dénivelé est régulier. C'est une randonnée qui reste accessible, grâce à la distance jusqu'au sommet, à la largeur des sentiers et à leur balisage clair. Un peu de cardio, mais rien de trop difficile !
Il n'y a pas de poubelles, pas de toilettes et pas d'accès à l'eau. Pensez à faire une pause pipi avant de partir et à ramener vos déchets avec vous !
Notre visite en mars 2018
Le sentier est vraiment magnifique. Il offre plusieurs points d'observation, indiqués par de petits drapeaux sur la carte.
En hiver, il peut être assez glissant, nous vous recommandons donc l'utilisation de raquettes ou de bâtons de marche au printemps. Les indications sont claires et les sentiers bien balisés.
La première montée au début est assez raide, mais après cela, le terrain s'adoucit et il y a des montées continues, mais pas abruptes.
En été, avec de bonnes chaussures, vous rencontrerez souvent des caps rocheux, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l'ascension.
Les points de vue sont très beaux et une petite collation en haut est bien méritée. Vous pouvez prolonger votre balade en vous rendant jusqu'au Nez de l'Indien, pour un total de 13 km.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.