[Gaspésie, Port-Daniel–Gascons] Parc de Colborne

Bon à savoir

Adresse – Sainte-Germaine-de-l'Anse-aux-Gascons, QC (suivre les indications au début de la route)

Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)

Prix – Gratuit

Longueur – 2 km

Difficulté – Facile

Période d’accès – Route non déneigée l’hiver

Stationnement – Sur place

 Notre visite en juin 2021

Un coup de coeur pour Guidoune !

Il s’agit d’un court sentier qui se rend jusqu’aux vestiges d’un bateau. Tout le long du sentier, on en apprend plus sur les histoires et légende de ce parc mettant en vedette les 41 victimes d’un nauffrage.

On passe à travers un sentier dans le bois, sur des passerelles et longeant l’eau. Il semblerait qu’on puisse d’ailleurs y faire de la plongée et du kayak de manière non-surveillée.

On y a rencontré une mère et sa fille. Une petite jasette sur le pont du bateau, une bronzette et un bon moment passé avec Guidoune. Un endroit charmant !

La route pour s’y rendre est assez olé-olé. On peut s’y rendre en auto mais il y a certains passages plus serrés et instable.

Un peu d’histoire

« À Port-Daniel - Gascons, à quelques kilomètres de la route 132, la Pointe-aux-Maquereaux ache l’un des beaux paysages de la Gaspésie côtière, avec ses rochers impressionnants, sa végétation battue par les vents et ses marées houleuses. Sur un promontoire, une structure de bois rappelle la forme d’un bateau d’un autre âge afin de rappeler qu’à cet endroit, le Colborne est entré dans l’histoire, voire dans la légende. »