[Chaudière-Appalaches, Lévis] Parc de la Rivière-Etchemin
Bon à savoir
Accès et stationnement (2 choix possibles)
1- Entrée de l’Abbaye : 2686, rue de l’Abbaye, secteur Saint-Romuald
2- Entrée La Balade : 705, rue du Moulin-Larochelle, secteur Saint-Jean-Chrysostome
Chiens acceptés en laisse seulement (Attention, les chiens ne sont pas admis l’hiver dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome durant la saison de ski de fond et de raquette**)
Prix - Gratuit
Niveau - Facile
Longueur - 5,1 km (aller)
Notre visite en novembre 2021
Aménagé en 2016, le Parc de la Rivière-Etchemin donne accès à une piste multifonctionnelle de 5.1 km qui longe la rivière Etchemin et qui relie les secteurs de Saint-Romuald et de Saint-Jean-Chrysostome. Des points de vue et des aires de repos sont aménagés le long du parcours. On peut également rejoindre, via la rue des Trappistines, le Parcours des Anses, une autre piste multifonctionnelle de 15 km qui se rend jusqu’à la traverse Québec-Lévis.
Très prisé des amateurs de plein air, ce parc est l’endroit idéal pour prendre une bonne bouffée d’air frais et pratiquer une foule d’activités été comme hiver : marche, vélo, ski de fond, raquette, glissade, etc. À compter de janvier 2022, un pavillon d’accueil multifonctionnel offrant plusieurs commodités sera d’ailleurs ouvert aux usagers.
Nous avons l’habitude d’aller marcher à cet endroit, car c’est littéralement au bout de notre rue. Nous sommes allées par un beau dimanche après-midi ensoleillé et nous avons croisé plusieurs marcheurs et cyclistes. Pour les chiens réactifs, c’est un bel endroit à fréquenter, car les bords de la piste sont assez larges pour garder une distance lorsque nécessaire. J’aime aussi le fait que la rivière soit accessible à certains endroits pour que notre chien puisse se tremper.
Enfin, Il faut savoir que l’hiver, une partie du parcours n’est pas accessible aux chiens (secteur St-Jean-Chrysostome), car la piste principale est réservée aux skieurs et les sentiers dans le bois sont réservés au fatbike et à la raquette. Il est tout de même possible de se balader dans le secteur Saint-Romuald (entrée de l’Abbaye). Bonne promenade !