[Québec, Québec] Parc de Monchâtel

Bon à savoir

Adresse - Un accès piétonnier permet de pénétrer à l’intérieur du parc à partir de la rue Paul-Kane, il semble toutefois y avoir plusieurs accès partout aux alentours du parc.

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix – Gratuit, stationnement dans la rue

Durée – Environ 1h30

Difficulté – Facile à intermédiaire

Longueur – Plusieurs sentiers totalisant environ 5km (superficie du boisé de 16 hectares)

Période d’accès – Toute l’année

Site internet

Notre visite en décembre 2021

Le parc de Montchâtel est un boisé situé dans un quartier résidentiel de la Haute-Saint-Charles. Il est possible d’y accéder à partir de plusieurs endroits et il faut se stationner dans la rue. Il y a également un terrain de jeux pour enfant dans un secteur du parc.

Le boisé est constitué de très nombreux petits sentiers s’entrecroisant. Je vous recommande d’utiliser l’application Alltrails pour vous repérer car nous n’avons pas croisé de carte et très peu d’indications. Cela dit, le boisé n’est pas très grand et il est possible de s’y retrouver assez facilement.

Nous avons apprécié la tranquillité des lieux et les très nombreuses possibilités d’itinéraire que le boisé offre. Nous avons croisé quelques piétons mais surtout des vélos avec qui il faut partager certains des chemins. Le boisé est situé sur un petit cap alors si on effectue une boucle il y a un petit dénivelé d’environ 75 mètres.

Nous avons croisé plusieurs pistes de petits animaux, au grand plaisir de Wesley, et le site internet de la ville indique que la diversité de ce secteur est exceptionnelle puisqu’il est toujours connecté aux massifs forestiers localisés au nord. Cette particularité favoriserait donc la présence de certains mammifères comme le cerf de Virginie, l’orignal et le porc-épic.

Nous retournerons certainement à cet endroit pour le visiter au gré des saisons et peut-être y croiser la faune locale !