[Côte-Nord, Caniapiscau] Parc Des Monts Uapishka, Mont Groulx, Mont Harfand

Bon à savoir

Adresse - Les deux stationnements sont situés sur la route 389, aux kilomètres 339 et 342, Rivière-Mouchalagane, Caniapiscau, Quebec, Canada

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit

Période d’accès - Ouvert à l’année

Difficulté - Avancé

Notre visite en juillet 2022

Lors de notre roadtrip sur la Côte-Nord à l’été 2021, nous avons décidé de bifurquer vers « l'œil du Québec », en passant par la centrale Manic-5 et le barrage Daniel-Johnson, pour faire une randonnée dans le Parc Des Monts Uapishka (Groulx). Notre choix s’est arrêté sur le mont Harfang, culminant à 876 m d'altitude.

Deux choix d’itinéraires s’offraient à nous. Nous pouvions partir du sud ou du nord, et certains font même la boucle des deux sentiers en revenant par la route, 3 km plus loin.

Après avoir lu plusieurs commentaires sur l’état des sentiers, nous avons choisi de faire l’aller-retour par le sentier sud qui semblait plus pratiqué et moins boueux. Au total, nous avons parcouru 9,11km avec un dénivelé positif de 527m.

Ici, les écosystèmes sont tellement différents de ce qu’on est habitué de voir au Québec - la forêt boréale, la taïga et la toundra arctique. Assez spécial comme paysages! À mi-chemin, nous avons pu longer un lac qui offrait une vue sur le sommet que nous allions gravir.

Le calme et le silence des lieux régnaient tout au long de notre randonnée. Nous nous efforcions de parler fort pour ne pas faire une rencontre non-désirée avec la faune du coin! Nous avions vraiment l’impression d’être seuls au monde.

Une fois au sommet, nous avions une vue incroyable sur le réservoir Manicouagan, l'astroblème surnommé « l’œil du Québec » qui renferme une histoire plus vieille que celle de l'humanité.

En fait, ce cratère est le résultat d’une météorite qui a percuté la Terre de plein fouet il y a de cela 214 millions d’années. La vue était aussi de 360 degrés, où nous pouvions observer les monts Groulx tout autour.

Aussi, la météo était de notre côté cette journée-là et nous avions pu avoir une visibilité parfaite. Mais ce n’est pas toujours le cas! Les conditions météos de la région sont très changeantes.

Même si cette randonnée se fait bien en une journée, il est nécessaire d’être bien équipé et préparé à toute éventualité. Les porcs-épics sont aussi très présents dans le coin, donc comme toujours : respectez le règlement de garder vos chiens en laisse!