[Chaud.-Appalaches, Saint-Aubert] Parc Lac-Trois-Saumons

Bon à savoir

Adresse - 282 Chem. du Tour-du-Lac-Trois-Saumons, Saint-Aubert, QC G0R 2R0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit, mise à l’eau payante

Longueur - 0.5 km

Difficulté - Aucune

Stationnement - Sur place

Notre visite en décembre 2023

Bien que le parc soit officiellement fermé durant cette saison, une opportunité inattendue s'est présentée lorsque la clôture était étrangement ouverte, invitant les aventuriers à s'aventurer dans ce paysage hivernal. C'est avec une pointe d'audace que nous avons décidé de saisir cette chance, franchissant l'entrée du Parc Lac-Trois-Saumons malgré sa fermeture officielle. L'atmosphère particulière de l'hiver enveloppait le parc d'une quiétude presque mystique, créant une expérience singulière loin des sentiers battus.

L'hiver transforme le paysage, et au Parc Lac-Trois-Saumons, le quai est retiré pour laisser place à la tranquillité glaciale du lac. La surface gelée du lac offre une toile parfaite pour une brève halte, rappelant que chaque saison dévoile une facette unique de la nature.

Cette incursion inattendue dans le Parc Lac-Trois-Saumons gelé a offert un avant-goût des merveilles hivernales qui se cachent derrière les portes closes. Malgré la fermeture officielle et l'absence de certaines installations saisonnières, l'hiver a révélé une toute nouvelle perspective du parc, soulignant une beauté calme et sereine.

Notre visite en octobre 2022

Cette petite halte est magnifique. Elle est principalement utilisée pour la mise-à-l’eau d’embarcations, possible moyennement des frais et un lavage rigoureux précédemment (histoire de garder le lac en santé!).

On peut tout de même, sans embarcations, profiter de ce petit parc où on retrouve des tables à pique-nique, une salle de bain ainsi qu’un quai où se prélasser. À gauche du quai, on aperçoit une mini plage de sable. Bien que la baignade ne soit pas surveiller, on peu voir un périmètre délimité avec des flotteurs, assurant ainsi la sécurité des nageurs et éviter les collisions avec les embarcations.

Une belle découverte !