[Estrie, Scotstown] Parc marécage des Scots

Bon à savoir

3 entrées possibles -

  1. Parc Walter-MacKenzie à Scotstown;

  2. Halte du Marécage-des-Scots face à la décharge du ruisseau McLeod à Hampden sur le chemin de Franceville;

  3. Halte de la colonie de Franceville face à l’entrée du secteur Franceville du parc national du Mont Mégantic

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 8 km

Difficulté - Facile

Site internet

Période d’accès -

Été : ouvert du vendredi avant la fête des Patriotes au lundi de l’Action de grâce.
Hiver : ouvert du début décembre jusqu’au dégel (environ à la mi-mars)
Fermé : durant la période de la chasse, de l’Action de grâce jusqu’au début décembre ET du dégel au vendredi précédant la fête des Patriotes.

Notre visite en octobre 2024

Nous avons visité le Parc Marécage des Scots lors de notre dernière journée d’accès avant la chasse à l’Action de grâce. Ce parc rouvrira pour l’hiver, alors n’oubliez pas de vérifier les dates chaque année. C'était aussi la première neige, et le temps était froid et humide.

Nous avons décidé d’explorer jusqu'à la première halte, celle à l’eau vive à 1.1 km du stationnement, pour nous dégourdir les jambes. Malheureusement, les conditions météorologiques n’étaient pas très amusantes et nous sommes rentrées complètement trempées !

Le sentier en lui-même est formidable. Il est plat, facile et très large, ce qui permet de se promener sans aucune difficulté, le rendant idéal pour les débutants. De plus, un petit sentier plus sauvage permet d’accéder aux haltes situées au bord de l’eau, tout en restant accessible.

Nous reviendrons certainement pour explorer d'autres secteurs et aller plus loin dans nos découvertes !

Notre visite en mars 2021

J’ai découvert ce parc lors de mon périple à Notre-Dame-des-Bois, il y a maintenant trois ans. À l’époque, une route fermée pour construction m’avait forcée à faire un détour, et je m'étais évidemment perdue. Bien que la route soit encore indiquée comme fermée, ma curiosité m'a poussée à l'emprunter malgré tout. Heureusement, c'est ainsi que j'ai découvert ces petits pavillons marquant le début des sentiers de ce parc.

Nous y sommes retournés plusieurs années plus tard, cette fois en hiver. Malheureusement, la route de terre était devenue une véritable patinoire, sans sable ni sel. Même les pick-up avançaient prudemment ! Nous avons croisé plusieurs véhicules coincés dans des fossés cachés sous la neige. Il est important de noter que la route et le parc se trouvent dans une zone sans réseau téléphonique. Soyez donc extrêmement prudents sur ce chemin difficile.

Arrivés tardivement, nous n'avons pas pu explorer le parc comme prévu, de peur de manquer le couvre-feu. Mais je ne baisse pas les bras, et je compte bien y retourner bientôt !