[Québec, Stoneham-et-Tewkesbury] Parc national de la Jacques-Cartier - Secteur de L’Éperon

image00245.jpeg

Bon à savoir

Adresse - 103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, (QC) G3C 2T5

Chiens acceptés en laisse

Prix  - Adulte : 8,90$ Enfant de 17 ans et moins : gratuit

Période d’accès - été seulement (sentier non accessible avec son chien en hiver, depuis 2019)

Difficulté - Intermédiaire

Longueur - 5.4 km

Notre visite en juillet 2020

Sentier de l’Éperon

Situé à seulement 30 minutes de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier en fait rêver plusieurs. C’est après avoir acheté nos passes de la Sepaq à 50% de rabais que moi, ma sœur et une de nos amies sommes allés explorer cette fabuleuse vallée avec nos pitous. Sachez que ce parc accepte depuis peu les chiens, et que seulement quelques sentiers les autorisent y compris : la Tourbière (2.9km facile), l’Aperçu (2.2km facile), l’Éperon (5.4km intermédiaires), les Coulés (10.4km) et la Rivière-Sautauriski (4.8km facile). Notre choix s’est arrêté sur le sentier « l’Éperon », un juste milieu entre une bonne sortie de plein air et un point de vue qui veut largement l’effort physique que nous allions faire.

Le stationnement pour ce sentier est situé au kilomètre 3 du chemin du Parc-National. Nous étions arrivés à la première heure et avions eu de la chance, car au retour, il y avait plusieurs voitures de stationnées dans la rue par manque de places. À l’entrée du sentier, il y a un distributeur à sacs à crottes au cas où vous auriez oublié les vôtres. Le chemin pour se rendre à la première intersection longe la route, et offre une magnifique vue sur un étang à droite (photo du centre). Une fois à l’intersection, on remarque qu’il y a un « one way » à cause des mesures covid-19 afin de ne croiser personne. C’est assez une bonne chose, et nous étions contentes de savoir que nous ne croiserions personne pendant notre randonnée!

La montée est assez relax pour débuter. Il y a cinq panneaux « découverte » à des endroits ciblés afin de mieux expliquer l’histoire du parc. Vers la fin, l’ascension est plus raide, pour un total de 210 mètres de dénivelé.

La vue au sommet est complètement sublime. Je ne m’attendais pas à ça. Dans ma tête il y a seulement le sentier des Loups (qui n’accepte pas les chiens) qui a une vue à couper le souffle sur la rivière Jacques-Cartier. Finalement, je m’étais trompée! Et j’étais comblée de vivre ce beau moment avec mon petit garçon!

image00241.jpeg

La descente était bien plus raide que la montée. Il y a des escaliers visiblement pas très le fun pour les coussinets des chiens, et des pentes abruptes. Nous étions contentes que le « one way » débute par la droite, le côté où la montée est clairement plus facile. Une fois en bas, nous avons pris la voiture pour se rendre au pavillon d’accueil principal. Les chiens ont eu droit à une bonne baignade bien méritée dans la rivière!

image00026.jpeg

Article non commandité.