[Gaspésie, Nouvelle] Parc national de Miguasha
Bon à savoir
Adresse – 231 Route de Miguasha O, Nouvelle, QC G0C 2E0
Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)
Prix – 9$/Adulte
Longueur – 3,5 km
Difficulté – Facile
Période d’accès – Juin à octobre
Stationnement – Sur place
Notre visite en juin 2021
Une SÉPAQ dont on entend peu souvent parler. Elle se trouve tout près de Carleton, une destination pourtant prisée par les touristes.
Le parc est assez petit. Il s’agit en fait d’un seul sentier qui fait un boucle. On passe par quelques belvédères qui offrent une vue sur l’eau. On a également accès à une plage où se prélasser avec pitou.
Une belle petite découverte. Par contre, toutes les activités intérieures sur les fossiles ne sont pas accessibles avec son chien. Payer pour uniquement utiliser les sentiers revient un peu cher mais si vous profitez de la plage et que certains membres de la famille visitent les installations intérieures, on pense que c’est une chouette activité !
« Ici, les poissons et les plantes fossiles racontent notre histoire, celle de l'origine des premiers vertébrés terrestres, il y a 380 millions d'années, à cette époque où d'étranges espèces amorçaient leur passage de l'eau à la terre. Véritable trésor du patrimoine naturel, le parc national de Miguasha émerveille les grands et les petits par une panoplie d'activités familiales et différentes expositions. La falaise fossilifère du parc, classée sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO fait de ce territoire le meilleur endroit au monde pour venir découvrir de façon ludique, dynamique et scientifique l'univers des poissons fossiles de la période du Dévonien. Un patrimoine mondial dans votre cour, ici au Québec. »