[Saguenay-Lac-St-Jean, Saint-Fulgence] Parc national des Monts-Valin
Bon à savoir
Adresse - 360 Rang Saint-Louis, Saint-Fulgence, QC G0V 1S0
Chiens acceptés en laisse
Prix - 9.85$ / adulte
Période d’accès - Ouvert à l’année
Niveau - Difficile
Visite en mars 2025
Lors de notre passage dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous avons profité d’une superbe journée hivernale pour explorer le fameux Parc national des Monts-Valin. Les chiens sont admis dans seulement deux sentiers de ce parc de la SÉPAQ :
Le sentier du Lac-des-Pères (3 km, boucle facile)
Le sentier du Pic de la Tête de Chien (8 km, 400m de dénivelé positif, aller-retour, niveau intermédiaire)
Pour atteindre le Pic de la Tête de Chien, il faut d’abord traverser le Lac-des-Pères, ce qui en fait un parcours varié et agréable. Une fois nos droits d’accès payés à l’accueil, on nous a confirmé que, habituellement, seuls les crampons sont nécessaires, le sentier étant bien tapé grâce à l’achalandage constant.
Mais surprise! Nous étions les premières sur le sentier ce matin-là, et les forts vents de la veille avaient recouvert une bonne partie du chemin de neige fraîche. Certains passages auraient été plus faciles avec des raquettes, surtout à l’approche du sommet où la neige était plus profonde. Nous n’avons pas pu atteindre les passerelles finales, car le sentier était fermé. Malgré cela, chaque point de vue était spectaculaire, avec des belvédères et plusieurs panneaux d’interprétation. Au sommet, nous pouvions facilement voir l’horizon et le fleuve St-Laurent. Les montagnes et les sapins enneigés qui nous entouraient rendaient vraiment le tout assez magique!
Lors de notre descente, nous avons croisé beaucoup de randonneurs qui arrivaient plus tardivement. Ce sentier est clairement très populaire, alors si vous voulez profiter du calme et des sentiers encore intacts, on vous conseille d’arriver tôt. On imagine qu’en été et en automne, un week-end doit attirer encore plus de monde, donc mieux vaut bien planifier sa visite!
Malgré les conditions changeantes, cette randonnée a été une véritable pépite. Le Parc national des Monts-Valin est une destination de choix pour les amateurs de randonnée hivernale, et le Pic de la Tête de Chien est sans aucun doute l’un des plus beaux sentiers accessibles aux chiens dans la région!
Petit conseil : pensez à faire comme nous et demander l’état du sentier avant votre départ, et à apporter des raquettes au cas où!
La visite de Sofia et Sarah en août 2020
C’était la première fois que je faisais le Sentier du Pic de la Tête de Chien et c’était une des premières « vraies » randonnées de Sofia. C’est, malheureusement, un des deux seuls sentiers où les chiens sont admis dans le Parc National des Monts-Valin. Par conséquent, je crois qu’il est important d’être particulièrement respectueux des autres usagers afin de continuer d’avoir le droit d’y amener nos compagnons à 4 pattes.
Malgré le fait que le sentier est considéré comme difficile, nous y avons vu des gens de tous les âges, que ce soit des enfants ou des personnes âgées. Je crois donc qu’il est accessible pour tous. Le sentier est fait ainsi : après une montée où on se dit qu’on aurait besoin d’une pause, il y a un point de vue permettant de nous reposer pour ensuite mieux repartir. Le point de vue final est une plateforme en bois offrant peu d’espace pour se reposer s’il y a de nombreux randonneurs. Lorsque nous y sommes allées, le sentier n’était pas bouetteux et il était bien aménagé. À notre retour, nous avons pris le sentier du Lac-des-Pères, le deuxième sentier où les chiens sont admis, il fait environ 3 km et c’est un sentier plutôt plat. Toutefois, il permet de rallonger un peu la randonnée. Nous avons tout de même bien aimé notre expérience et j’ai bien hâte d’y retourner cet hiver !