[Gaspésie, Percé] Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Bon à savoir
Adresse – 4 Rue du Quai C, Percé, QC G0C 2L0
Chiens acceptés en laisse seulement sur la portion terrestre de Percé (Les chiens et autres animaux domestiques ne sont pas admis dans les parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé)
Prix – Gratuit
Longueur – 1 km
Stationnement – Sur place, payant par horodateur
Notre visite en juin 2021
L’endroit le plus visité de Percé, c’est bien en face du Rocher Percé ! On peut se stationner près de la promenade. On paie notre stationnement puis, on se rend sur la longue piste en bois qui longe la plage.
On y retrouve des modules de jeux pour enfants, des BBQ et des tables à pique-nique.
Il est possible de marcher tout le long de la plage et du quai. Sur le quai, on retrouve d’ailleurs plusieurs photographes qui cherchent des oiseaux pour un cliché ou deux.
La page à gauche du quai est accessible pour les chiens et vous en verrez plusieurs y faire trempette !
Si on suit la route qui monte en pente, on arrive près de petites maisons très cute et d’un sentier donnant accès à une vue sur la baie au complet. Un petit peu de cardio qui en vaut la peine !
Un peu d’histoire
« Aujourd’hui presqu’île, autrefois partie intégrante de la côte, le rocher Percé en Gaspésie impressionne par ses dimensions – quelque 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut – et fascine par son trou en forme d’arche creusé par la mer dans le calcaire.
Mais son aspect s’est grandement transformé au fil du temps. En fait, il aurait déjà eu quatre arches, et il en aurait compté trois à l’arrivée de Jacques Cartier, selon les récits laissés par celui-ci. Chose certaine, une seule, d’une largeur de 30 mètres, subsiste aujourd’hui, puisque l’avant-dernière s’écroula le 17 juin 1845, vaincue par l’érosion. Il ne reste donc que le pilier à l’extrémité est du rocher, appelé l’Obélisque.
Malmené par le vent et la mer, et en raison de la réduction de la durée et de la densité de la glace qui en protège le bas contre l’assaut des vagues lors des tempêtes hivernales, le rocher Percé perd une grande quantité de roche d’année en année. Selon les estimations d’experts, l’arche actuelle disparaîtra dans environ 400 ans. »