[Lanaudière, Saint-Côme] Parc régional de la Chute-à-Bull

Bon à savoir

Adresse - 101 rue Théophile-Gauthier, Saint-Côme, QC J0K 2B0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix -à partir de 9$/personne

Longueur - 6 km de sentiers

Difficulté - Débutant et intermédiaire

Site internet

Notre visite en novembre 2024

Lors d’un séjour dans la région, nous avons eu le plaisir de visiter le Parc régional de la Chute-à-Bull, une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Après avoir payé nos droits d’accès, nous avons entamé notre exploration par le sentier principal, suivi du sentier Belvédère, pour revenir par le sentier de la Chute. On priorise toujours les boucles lorsqu’il est possible d’en faire, pour voir davantage de choses!

Les sentiers sont super bien balisés, chaque intersection a une carte et des indications claires. Le sentier de la Chute longe la rivière Boule, où on peut voir une série de chutes et cascades tout au long du chemin. La plus haute chute, culminant à 20 mètres, est particulièrement impressionnante et peut être admirée sous plusieurs angles grâce à plusieurs points de vue et belvédères.

Il est possible de faire un plus long trajet, en explorant le sentier de la Dam ou le sentier du Trappeur. Par faute de temps, nous ne les avons pas faits, mais ce n’est que partie remise!

Vous trouverez dans les sentiers également plusieurs panneaux d’interprétation racontant l’histoire fascinante du lieu, des tables à pique-nique pour une pause bien méritée, ainsi que des escaliers et passerelles. Ce lieu est clairement apprécié par les familles et les propriétaires de chiens. Il doit avoir énormément d’achalandage en été et pendant la saison des couleurs. On a bien choisi notre temps de l’année pour visiter ce site!

La Chute-à-Bull est sans aucun doute une destination à ne pas manquer dans la région. Nous avons adoré notre visite et avons déjà hâte de revenir et la découvrir en saison hivernale. À bientôt, Chute-à-Bull!

Notre visite en juin 2023

Notre dernier passage dans ce parc remontait au tout début de l’aventure OVSP ! Nous avons donc voulu y retourner, cette fois en été.

Le prix semble avoir augmenté de 3 $, passant de 6 $ à 9 $ par personne. Le stationnement est assez petit, et il faut faire preuve de créativité pour comprendre l’organisation des voitures. On trouve une borne de paiement automatique dans le stationnement, ainsi qu’une cabine avec une employée les fins de semaine. Si vous cherchez une randonnée relaxante et panoramique, le sentier que je vous recommande est parfait pour vous. Ce sentier est facile et vous mène en peu de temps à une vue impressionnante sur une chute d'eau majestueuse.

Avant de descendre l’escalier menant à la chute, on trouve un espace plus dégagé où l’on peut faire une petite pause.

Au tout début du sentier, il y a un pont – c’est à cet endroit que l’on choisit de découvrir le sommet ou de marcher vers la chute. En chemin, vous aurez accès à deux petites plages cachées et paisibles.

Cette randonnée est idéale pour ceux qui recherchent une promenade tranquille et pittoresque avec des paysages à couper le souffle.

Sur place, il n’y a pas de poubelles le long du sentier et pas d’accès à de l’eau. Pensez à rapporter vos déchets jusqu’au stationnement, où se trouvent des poubelles.

Notre visite en novembre 2018

Une autre belle découverte dans la région. Nous pensons toutefois que les gens visitent cet endroit surtout l’été, car il semble possible de s’y baigner. En hiver, les chutes offrent un tout autre paysage. Le sentier des chutes est censé être facile, même praticable avec une poussette. Cependant, nous avons trouvé qu’il y avait pas mal de marches.

Nous voulions parcourir les 2 sentiers principaux, soit celui des chutes et celui du belvédère. Madame Guidoune n’était pas en super forme puisqu’elle s’était blessée aux pattes arrière en chassant le chat du voisin, combinant le froid et son arthrose. Bref, les premières marches ont été difficiles, et lorsqu’on est arrivés aux chutes, il fallait descendre une soixantaine de marches.

Nous avons donc dû rebrousser chemin. Nous reviendrons sans aucun doute à d’autres saisons. La vue est magnifique et les sentiers sont bien balisés. Un incontournable dans la région !


Article non commandité. Les chiens doivent être tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître en tout temps. Les règles concernant les chiens peuvent changer sans préavis. Vérifiez toujours les politiques de l’endroit avant votre visite et respectez les règles en vigueur.

© Tous droits réservés. Les photos et images sur ce site sont la propriété de onvasepromener. Toute reproduction, exposition publique ou réutilisation sans autorisation est interdite.