[Estrie, Bury] Petit chalet rustique
Escapade de 2 jours à Bury, en Estrie
Je vous ai déjà parlé de l’escapade que j’ai fait avec ma mère. En voici une autre, pour son anniversaire cette fois. Comme elle a congé en plein milieu de la semaine, nous nous sommes rendues à Bury, du mardi au jeudi d’une semaine de septembre, afin de festoyer calmement l’avancée de son âge. L’avant veille, je lui avais apporté un gâteau, maintenant c’était le temps de partir à l’aventure. Sous la pluie et la brume, on partait pour l’Estrie à bord de mon bolide.
On arrive plus tard que prévu. Notre hôte nous attendait à demi éveillée. À notre arrivée, on se fait accueillir par un berger allemand charmant, qui bondit de joie de découvrir de nouveaux compagnons. On visite à la noirceur la cabane artistique qu’on loue pour les 2 nuits. On monte se coucher, sous notre couette de cuir. Guidoune essaie de se joindre, mais déboule maladroitement l’échelle. Elle boîte un peu ; sa patte est passée au travers de l’échelle et elle est tombée sur le dos, ayoye l’arthrose. Je lui prépare un petit lit près du feu, avec quelques couvertes et des coussins trouvés ici et là. Elle ne sera pas malheureuse quand même.
Le AirBnB que nous avons loué.
Endroits permis avec toutou près de Bury
Jour 1
On découvre le paysage enchanteur à notre réveil. Les pieds dans mes sandales qui puent, je me mouille les orteils sur la rosée du matin ultra froide le temps que Guidoune fasse son pipi matinal. Je découvre alors un étang où il est possible de se baigner, un espace détente, un grand terrain et des poules. Ma mère se réveille puis nous mettons en marche la cafetière italienne qu’elle traîne partout. C’est à ce moment que je lui fais part de l’itinéraire chargé de la journée.
Nous allons tout d’abord à la Forêt Habitée de Dudswell. On y découvre des bâtons de marche gratuits, qu’on emprunte gaiement. Ce sentier commence assez raide, mais rien de trop difficile. Un sentier ultra large, en petites roches ; le genre de sentier que ma maman adore. Je préfère enjamber des racines et grimper sur des roches, mais elle préfère les sentiers sans embuche. On se rend à un premier point de vue. On était sceptique, car il nous est arrivé souvent, lors de notre escapade à La Tuque, d’être déçues des points de vue. Une vue sur le lac nous attend à ce point de vue ; qui en vaut la peine. Le sentier est bien clair, nous n’y avons croisé personne. Sur place, aucune toilette, poubelle ou présence d’eau.
On continue notre route pour se rendre au Parc du Vieux Moulin de Weedon. Ce petit parc urbain est vraiment sensass. On ne croit pas que ce soit une randonnée en soi, mais c’est un endroit tout désigné pour une balade familiale. Pas trop long, pas trop difficile, avec des tables à pique-nique, une petite rivière. On a vraiment adoré y marcher, et découvrir des espèces de fleurs qu’on ne connaissait pas.
J’appelle le Camping Aventure Mégantic, qui nous attendait afin de visiter leurs nouvelles installations. En route, on croise un magasin d’antiquités, le Bazard dans la ville de Nantes, tenu par un vieil homme. On sonne, puis plusieurs minutes plus tard, l’employé de 80 ans nous répond. Il nous jase en masse, me suit à sa vitesse dans le magasin. Derrière, le propriétaire met à la disposition de tous, son village de petites maisons de poupées créées de ses propres mains. Chacune des maisons est unique et met en scène des objets à l’intérieur.
On se rend enfin au Camping Aventure Mégantic. Ils nous invitent à nous rendre dans le parc à chien qu’ils sont en train de terminer, à même le camping. Donc, ce camping, en plus d’être dog friendly, propose un lac spécialement pour les chiens. Il y a une passerelle au milieu de ce petit étang, afin de lancer la balle et de surveiller son animal. On retrouve juste à côté un parc à chien avec plusieurs petits jouets, des petits modules. Pour y accéder, vous devez payer l’accès journalier au camping.
Si vous avez lu l’article sur l’Escapade à Notre-Dame-des-Bois, vous savez déjà que je suis tombée amoureuse de la ville de Piopolis. Je voulais donc la présenter à ma mère, et terminer la randonnée du sentier des clochers. C’est vraiment extraordinaire. Un sentier fait de passerelles de bois, gratuit, pas trop long, avec l’Accès à une rivière pour que pitou puisse y boire ou se rafraîchir. Il y a des œuvres de groupes scolaires dans une section des sentiers. Vraiment, un petit endroit sympa qui gagnerait à être connu.
On voulait terminer notre tour, même si on était crevées. On essaie donc de se rendre au sentier des Écossais. Lors de mon escapade à Notre-Dame-des-Bois, sur le chemin du retour, pendant que Noémie ronflait abondamment, j’étais passée devant une pancarte de sentiers. Sans m’arrêter alors, j’avais tenté de savoir ce qu’il en était. Un appel au centre touristique de Lac Mégantic m’avait fait conclure que ça devait être le début du sentier des Écossais. Eh bien, j’ai repris ce chemin de mémoire, pour y trouver le début d’un sentier, mais qui n’était pas la pancarte préalablement observée. Je n’ai pu me rendre à l’endroit puisque la route était barrée, mais nous avons découvert le Parc du marécage des Scots, et la Halte de la colonie de Franceville. Bien trop fatiguées pour poursuivre, nous sommes rentrées à la cabane, épuisées de notre journée.
1) Forêt Habitée de Dudswell
En face du 31 Chemin de la Tête du Lac, Marbleton, Quebec
2) Parc du Vieux Moulin de Weedon
520 2e Avenue (Route 112), Weedon, QC J0B 3J0
3) Magasin Bazard dans la ville de Nantes, et le Village Insolite
En face de , 1244 Rue Principale, Nantes, QC G0Y 1G0
4) Parc à chiens du Camping Aventure Mégantic
1255 QC-161, Frontenac, QC G6B 2S1
5) Sentier du clocher de Piopolis
483 Rue Principale, Piopolis, QC G0Y 1H0
6) Parc du marécage des Scots, et la Halte de la colonie de Franceville
Jour 2
Nouvelle journée remplie d’activités. Notre hôte qui a 2 chiens est bien placée pour nous suggérer des endroits. On nous indique donc 2 restaurants à essayer dans la région. On plie bagage et se rend à notre premier arrêt ; le dépanneur du village. Tu peux y boire du café de machine à 1 piasse, avec ton chien. En prime, tu peux entendre les ragots des gens de la place.
On avait un horaire bien plus chargé, mais finalement on a dû écourter les randonnées. On se rend au Parc des 2 rivières, que j’avais rapidement visité durant l’été. À ce moment, il faisait bien trop chaud pour se promener gaiement. Nous avons donc marché tous les sentiers de ce parc, pour être encore plus sous son charme. Un sentier facile, familial, avec beaucoup de points de vue.
On a faim. En direction de Montréal, on fait un arrêt dans un restaurant incroyable, le 11 comtés. Les chiens sont permis sur la terrasse extérieure. C’est un restaurant de cuisine locale et gourmet, avec une microbrasserie ; qui encouragent les producteurs locaux, pis toute. En prime, c’est délicieux, il y a un parc pour les enfants qui ne peuvent tenir en place, la terrasse est chauffée et on te fournit des couvertures au cas ou tu serais frileux.
On est de retour dans le trafic de Montréal, je me trompe d’adresse dans le GPS. La fin de notre aventure se fait dans le stress et le gaz. Somme toute, ma mère semble heureuse d’avoir découvert une nouvelle région, qui l’a charmé du tout au tout.
1) Magasin général de Bury
529 Principale, Bury, Quebec J0B 1J0
2) Parc des 2 rivières
Rue Willard, East Angus, QC J0B 1R0
3) Restaurant 11 comtés
225 Rue Pope, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0
Activités à faire
A 35 minutes vers l’Est, un sentier de 115 km, le parcours de marche au cœur de Mégantic, ouvert de mi-mai à mi-septembre
À 50 min vers l’Est, le parc de la rivière chaudière, un petit parc de 2 km.
À 1h15 vers l’Est, le Mont Gosford, avec une magnifique vue.
A 25 minutes vers la Sud, le parc Écoforestier de Johnville
A 40 min vers le Sud, le sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette, un sentier payant ouvert jusqu’à la mi-octobre.
A 50 minutes vers le Sud, le Mont Hereford aussi baptisé le sentier pédestre Neil-Tillotson
ou encore le très connu Parc de la Gorge de Coaticook.
A 40 min vers le Nord, il y a le ZEC saint-romain, un sentier payant
ainsi que le parc Récréotouristique de Stornoway, un sentier de 7 km ouvert à l’année.