[Gaspésie, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine] Phare du Cap-de-la-Madeleine

Bon à savoir

Adresse – Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, QC G0E 1P0

Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)

Prix – Gratuit

Stationnement – Sur place

Notre visite en juin 2021

Un bref arrêt historique au phare du Cap de la Madelaine. La vue y est belle mais les 2 points majeurs qui nous ont plus sont : des toilettes propres et accessibles et un espace qui semble acceptés les véhicules récréatifs.

Un peu d’histoire

« Le phare du Cap-de-la-Madeleine est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Le phare du Cap-de-la-Madeleine est un excellent exemple de l’amélioration du réseau d’aides à la navigation dans le fleuve Saint-Laurent. Il illustre également la volonté du gouvernement au début du XXe siècle de bâtir des phares solides destinés à durer. Le phare fait aussi partie de l’un des plus anciens exemples de phares en béton armé au Canada.

Le phare du Cap-de-la-Madeleine joua un rôle majeur dans le développement socioéconomique de la collectivité locale en appuyant les secteurs des pêcheries et du transport du bois coupé. Grâce à sa situation stratégique à l’entrée du fleuve Saint-Laurent où les rivages de la Haute-Gaspésie sont reconnus d’être périlleux pour la navigation, le phare assura un passage sécuritaire aux navires commerciaux et contribua ainsi à la richesse de Montréal au début du XXe siècle et au développement économique de la région des Grands Lacs. »