[Québec, Saint-Urbain] Pic de l'Aigle, ZEC des Martres

Bon à savoir

Adresse – Poste d’accueil de la Zec - 2695, route 381 C.P. 893, St-Urbain-de-Charlevoix (Québec), G0A 4K0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix – 10,65$ - enregistrement au poste d’accueil obligatoire

Durée – 2h

Difficulté – débutant à intermédiaire

Longueur – 6,4 km – 252 mètres de dénivelé

Période d’accès – à l’année

Site internet

 

Notre visite en juin 2022

Nous avons profité du long weekend pour visiter l’un de nos endroits préférés dans Charlevoix - la Zec des Martres !

Située à deux pas du Parc national des Grands-Jardins, la Zec n’a rien à y envier - les paysages sont tout aussi grandioses et nos amis canins sont permis dans l’ensemble des sentiers.

À votre arrivée, il faut d’abord faire un premier arrêt au poste d’accueil de la Zec où il est nécessaire de s’enregistrer et d’acquitter les frais d’entrée, puis parcourir en voiture un 5km sur un chemin forestier cahoteux pour se rendre à un petit stationnement où se situe notre point de départ. En haute saison, il est recommandé d’arriver tôt.

Comme la chaleur était au rendez-vous, nous avons opté pour un aller-retour vers le Pic de l’aigle - un sommet culminant à 930 mètres d’altitude avec un magnifique panorama à 360 degrés sur le massif. Malgré cette altitude, la randonnée a un dénivelé d’environ 250 mètres ce qui fait en sorte qu’elle est accessible, quoique plutôt technique avec nombre de racines et roches.

Il faut suivre les indications pour le sentier des sommets puis les indications vers le sommet de votre choix, soit le Pic des Aigles, le Mont des Grives et/ou le Mont du Lac à l’Écluse. En choisissant de faire ces trois montagnes, le sentier est alors de 8,4 km avec un dénivelé de 320 mètres. Nous y retournerons certainement lors d’une journée plus fraiche d’automne afin de faire cette boucle.

La Zec des Martres est à mon avis un joyau caché de la région de Charlevoix. Lors de notre retour vers Québec, nous avons pu constater que le stationnement du Parc national des Grands-Jardins avoisinant était plein à craquer alors que lors de notre randonnée sur la Zec, nous avons croisé tout au plus une dizaine de personnes. 

Un incontournable de la région !

Notre recommandation personnelle : terminer la journée en arrêtant à la laiterie de Charlevoix puis à la plage de Baie St-Paul !