[Centre-du-Québec, Drummondville] Promenade Rivia

Bon à savoir

Adresse - 1530 Rue Montplaisir, Drummondville, QC J2C 0M1

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 2,5 km

Difficulté - Facile

Que ce soit en été tôt en matinée, en automne avec les arbres aux couleurs flamboyantes ou en hiver sous un tapis de neige, la promenade Rivia qui borde la rivière Saint-François est l'un de mes endroits préférés pour une balade avec Charlot. Nous commençons toujours au parc des Voltigeurs, un point de départ idéal qui nous offre plus de tranquillité et moins d’achalandage pour commencer. Ce sentier asphalté de 4,5 km relie le parc des Voltigeurs au centre-ville en passant par le pont du Curé-Marchand. Le parcours est en aller-retour, il est donc facile de prolonger ou raccourcir la distance selon notre énergie du jour.

Cette promenade est aménagée avec de nombreuses aires de détente, quelques points d’exercice, de jeux pour enfants, des toilettes, des distributeurs de sacs pour ramasser leurs excréments en cas d’oubli et même une fontaine d’eau à la hauteur de pitou à mi-parcours.

La plus récente prolongation de la promenade borde le parc des Voltigeurs et passe juste derrière le Manoir Trent rempli d’histoire. L’autre partie, vers le centre-ville, borde le camping des Voltigeurs ainsi que le Village Québécois d’antan. Du début à la fin, on a une magnifique vue sur la rivière Saint-François. Nouveauté de cette année, des artistes ont mis leur touche sur le mur du viaduc de l’autoroute 20 et c’est magnifique!

Vraiment prisée par les locaux comme moi, cette promenade est assez achalandée les weekends, en été, ou encore plus à l’automne. Nous croisons toujours beaucoup de chiens, de poussettes, des familles, et énormément de vélos. Ah et aussi des écureuils! Beaucoup de stimuli, et Charlot en sort toujours bien brûlé.

Bien que la promenade soit déneigée l’hiver, elle peut parfois être glissante. J’opte donc toujours pour mes crampons afin de garder une bonne adhérence. Je vous le conseille si vous prévoyez une sortie hivernale ici.

Bref, c’est l’endroit idéal pour une balade urbaine, mais en nature, tout au long de l’année!

Notre visite en mars 2020

L’an dernier, la ville de Drummondville a inauguré une magnifique balade linéaire sur le bord de la rivière Saint-François situé entre les deux ponts de la ville. Elle est accessible aux chiens, donc nous avons pu profiter d’une douce journée d’hiver pour découvrir cette promenade nommée « Rivia »!


Article non commandité. Les chiens doivent être tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître en tout temps. Les règles concernant les chiens peuvent changer sans préavis. Vérifiez toujours les politiques de l’endroit avant votre visite et respectez les règles en vigueur.

© Tous droits réservés. Les photos et images sur ce site sont la propriété de onvasepromener. Toute reproduction, exposition publique ou réutilisation sans autorisation est interdite.