[Qc, Québec] La Promenade Samuel-De Champlain

Bon à savoir

Adresse -  2795 Boulevard Champlain, Québec, QC G1T 1X9

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 6.8 km linéaire

Difficulté - Sentiers plats

Période d’accès- Toute l’année

Notre visite en novembre 2024

Quai des vents

Le secteur Quai des Vents de la Promenade Samuel-De Champlain est une portion qui met en valeur le fleuve Saint-Laurent et invite les visiteurs à découvrir des œuvres d’art uniques, des espaces de détente et un accès direct à l’eau.

Il fait partie intégrante de la célèbre Promenade Samuel-De Champlain, un projet d’urbanisme emblématique de Québec qui transforme les rives du Saint-Laurent en un espace public de grande qualité.

Ce quai offre une vue dégagée sur le fleuve et les paysages environnants. Un grand escalier permet un accès direct à l’eau, un détail apprécié pour ceux qui souhaitent s’approcher du Saint-Laurent et profiter de la quiétude qu’il inspire.

La Promenade Samuel-De Champlain est une destination qui marie parfaitement nature, art et accessibilité. Que ce soit pour profiter de la vue, explorer les œuvres d’art, ou simplement prendre une pause au bord du fleuve, ce lieu offre une expérience mémorable pour les visiteurs de tous âges. Une halte incontournable lors d'une exploration des berges de Québec.

Notre visite en février 2024

Quai des Cageux
Les "cageux" étaient des hommes forts et robustes qui travaillaient comme transporteurs de marchandises sur les rivières au Québec dans les années 1700-1800. Leur nom dérive du mot "cage", qui désigne les grosses caisses en bois utilisées pour transporter les marchandises.

Ces cageux étaient chargés de transporter des cargaisons lourdes, principalement du bois, à travers les rivières tumultueuses. Ils utilisaient des radeaux de bois appelés "cages" pour transporter les marchandises sur les cours d'eau, souvent très dangereux et imprévisibles.

Le travail des cageux était extrêmement difficile et exigeant physiquement. Ils devaient être forts, agiles et capables de manœuvrer habilement les cages à travers les rapides et les obstacles naturels. Les cageux étaient souvent admirés pour leur courage et leur résilience face aux dangers constants auxquels ils étaient confrontés sur les rivières.

Aujourd'hui, les cageux sont largement considérés comme des figures emblématiques de l'histoire canadienne, représentant la force, le travail acharné et la détermination des travailleurs qui ont contribué au développement du pays pendant son époque pionnière.

Notre visite en janvier 2023

Un endroit que j’adore fréquenter pour la beauté des paysage, la longueur du sentier et la facilité de s’y promener. La vue du Quai des Cageux est sensass. L’endroit mérite que tous s’y attardent !

Notre visite en juin 2018

Cette balade linéaire est très agréable et venteuse. Elle se situe sur le long du fleuve, entre le pont de Québec, et le parc des Champs-de-Bataille. Longue d'environ 4km, on y retrouve tout au long des espaces de repos, des chaises, des parcs pour enfants, de l'art, ainsi qu'un quai. Sur ce quai, il y avait des gens qui pêchaient, une haute tour d'observation, des toilettes et un petit restaurant.

C'est aussi près de ce quai que nous avons vu des tables à pique-nique. Pendant cet encas, nous avons pu voir de jolis mariés, faire leur photo ! C'est super plaisant, parce qu'il y avait du vent, donc on n'avait pas trop chaud. Une piste cyclable très empruntée longe le sentier de marche. Attention aux vélos. Finalement, pour ceux que ça intéresse, quand on dépasse les ponts, on se retrouve sur le sentier des Grèves, où il y a une plage !  À découvrir ...

 
 

Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.