[Sag-Lac, LaBaie] Pyramide des Ha! Ha!

Informations pratiques

Adresse - 3000 Rue Mgr Dufour, La Baie, QC G7B 4L3

Chiens acceptés en laisse uniquement à l’extérieur

Prix - Gratuit

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement - Dans les rues autour


Notre visite en janvier 2024

Notre exploration de la Pyramide des Ha! Ha! a été véritablement captivante, imprégnée d'une histoire unique qui a éveillé notre curiosité tout au long de la visite. L'ampleur imposante de la pyramide a suscité notre fascination, tandis que chaque panneau "Cédez le passage" contribuait à une atmosphère singulière.

L'accès aux toilettes publiques pendant la saison estivale a constitué une agréable surprise. Nous avons également discerné un potentiel d'animations plus riches pendant cette période, imaginant la pyramide comme un lieu dynamique offrant une variété d'activités et de spectacles. Cette perspective ajoutait indéniablement à son charme.

L'impressionnante grandeur de la structure nous a particulièrement marqués, et il est indiscutable que la simple contemplation justifie la visite. Même durant la période hivernale, potentiellement moins optimale, notre halte s'est avérée des plus satisfaisantes.

À noter, à proximité, de l'autre côté du magnifique pont, se trouve un parc canin, offrant une option intéressante pour ceux qui souhaitent prolonger leur expérience autour de la Pyramide des Ha! Ha!.

Un peu d’histoire

La Pyramide des Ha! Ha! est un monument commémoratif situé à La Baie, dans la région du Saguenay. Érigée en mémoire du déluge de 1996 qui a causé d'importants dommages à la région, la pyramide a été conçue par l'artiste Jean-Jules Soucy. Elle tire son nom de la rivière Ha! Ha!. Le projet de la Pyramide des Ha! Ha! a été initié comme une forme de thérapie collective après les événements dévastateurs de 1996.

La structure en forme de pyramide mesure 21 mètres de haut et est recouverte de panneaux de signalisation «Cédez le passage» munis d'une pellicule réfléchissante. La forme de la lettre grecque delta est utilisée, symbolisant le lieu dans le delta de la rivière Ha! Ha!, tout en évoquant le "système D" et le concept de passage.

Au centre de la pyramide, un escalier mène à un promontoire d'observation, et les parois internes portent les noms de citoyens touchés par le déluge. Un flanc de la pyramide peut se lever pour révéler une scène de spectacle amovible.

En 2019, un système d'illumination a été ajouté, permettant à la pyramide de prendre différentes teintes en fonction des événements. Pendant l'été, le musée du Fjord gère les visites guidées, et le parc environnant offre des animations familiales, des jeux d'eau et des spectacles en plein air.

 

S’y rendre ?

 
 

Article non commandité.

Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.

Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujettes à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de vous y rendre et de respecter les règles en place.