[Bas-Saint-Laurent, Saint-Bruno-de-Kamouraska] Refuge l’Ébranché
Informations pratiques
Adresse - 313 Rang du N, Saint-Bruno-de-Kamouraska, QC G0L 2M0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - À partir de 115$ + tx pour les Hébergements et 30$ + tx pour les emplacements de camping
Notre visite février 2025
Pour la Saint-Valentin, mon conjoint, les chiens et moi avions envie de nous évader un peu. Originaire du Bas-Saint-Laurent, mon conjoint connaissait déjà ces hébergements, mais il n’avait jamais eu l’occasion d’y séjourner. C’était l’occasion idéale pour se retrouver en famille dans une habitation autrefois construite par les Autochtones semi-nomades d’Amérique du Nord.
Situé à Saint-Bruno-de-Kamouraska, à environ deux heures de route de Québec, l’Ébranché offre une variété d’hébergements insolites et uniques. Un tipi, des yourtes au sol ou perchées ainsi que plusieurs wigwams (habitations autochtones) sont disponibles à la location. Il est aussi possible d’y faire du camping sauvage en tente et en petit campeur si vous disposez déjà de votre équipement.
D’abord, parlons un peu logistique. Ce qui m’a tout de suite beaucoup plu, ce sont les articles mis à disposition pour nous. On s’entend, transporter des cruches d’eau, du bois de chauffage et un poêle portatif pour cuisiner, ce n’est pas toujours plaisant. L’Ébranché fournit tout cela ! Les futons étaient relativement confortables et nous avions bien assez de place pour deux (je dirais plutôt quatre avec les chiens). Les articles de cuisine sont aussi inclus. Honnêtement, tout cela allège grandement les bagages. Ici, on aime bien voyager le plus léger possible. Les hébergements sont équipés d’un éclairage LED. Nous devons uniquement fournir tout ce qui concerne la literie et la nourriture (glacière). N’est-ce pas génial ? Il faut savoir que des toilettes sèches sont accessibles, mais qu’il n’y a aucun bloc sanitaire sur le site. Si vous prévoyez d’y séjourner plus longtemps, il faudra peut-être prévoir d’apporter des serviettes pour vous laver à la mitaine !
En ce qui concerne les emplacements de camping sauvage, une plateforme de sable ou de bois est accessible sur chaque terrain, tout dépendant de votre équipement. Cela évite de dormir sur un sol dur et inégal, comme c’est souvent le cas en camping sauvage. Ce ne sont vraiment pas tous les terrains que j’ai visités qui offrent ce confort. Vous y retrouverez aussi, bien sûr, un foyer extérieur, une table de pique-nique et une toilette sèche. Le bois est à prévoir, mais il est disponible à l’achat lors de la réservation en ligne.
La réservation est beaucoup plus simple directement via leur site Internet. Chacune des installations y est représentée ainsi que tout ce que vous devez savoir à leur sujet : l’heure d’arrivée et de départ, la capacité d’accueil, l’accessibilité, la hauteur, la luminosité, les articles inclus et les choses à prévoir. Plusieurs photos viennent agrémenter le tout et nous aident à choisir l’hébergement qui nous convient le mieux. Le site est complet et facile à utiliser ; on y retrouve une panoplie d’informations et d’indications importantes.
Pour offrir aux visiteurs des terrains isolés et intimes, il faut marcher quelques centaines de mètres du stationnement jusqu’aux hébergements (la distance varie d’un emplacement à l’autre). Par contre, des chariots sont disponibles en été et des traîneaux en hiver pour aider au transport des bagages. J’ai été impressionnée par l’entretien impeccable des sentiers. Même pendant une énorme tempête hivernale, tout était déneigé et très facilement accessible. Je m’attendais à devoir me déplacer en raquettes, mais ce n’était finalement pas du tout nécessaire (à mon grand soulagement).
J’ai été surprise de découvrir le chalet d’accueil vide. Par vide, je veux dire qu’il n’y a personne pour nous accueillir. Cela ne nous a pas empêchés de nous retrouver facilement sur le site et de nous rendre sans tracas à notre wigwam. Dans la « cabane » d’accueil, on retrouve du bois, une machine à café, des jeux de société pour les visiteurs (fort intéressants étant donné l’absence de réseau Internet) ainsi qu’une boîte à dons. À l’entrée du stationnement, un tableau affiche le nom et le numéro des hébergements ainsi que le nom des visiteurs pour chacun d’eux. Impossible de se perdre.
Nous avons apprécié passer un moment complètement isolé, en laissant derrière nous nos tracas urbains le temps d’un séjour. Nous y sommes allés en hiver, mais le site est ouvert durant les quatre saisons. Le haut du wigwam dans lequel nous dormions était fait de fenêtres, nous permettant ainsi d’admirer la neige qui tombait abondamment à ce moment-là. J’ose imaginer que d’y observer les étoiles en saison estivale doit être tout aussi magnifique. Bien évidemment, les chiens y avaient leur place et semblent avoir apprécié autant que nous ce petit ressourcement en nature. Avec la température froide de février, je peux confirmer qu’ils savouraient la chaleur réconfortante de notre poêle à bois autant que nous. De plus, contrairement à beaucoup d’autres sites de ce genre, les prix abordables rendent l’expérience encore plus attrayante.
La région du Kamouraska regorge de paysages à découvrir et de lieux dog friendly à visiter. Le refuge l’Ébranché fait certainement partie des endroits que ma famille et moi visiterons à nouveau.
S’y rendre ?
Article non commandité. Les chiens doivent être tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître en tout temps. Les règles concernant les chiens peuvent changer sans préavis. Vérifiez toujours les politiques de l’endroit avant votre visite et respectez les règles en vigueur.
© Tous droits réservés. Les photos et images sur ce site sont la propriété de onvasepromener. Toute reproduction, exposition publique ou réutilisation sans autorisation est interdite.