[Outaouais, Val-des-Bois] Réserve faunique de Papineau-Labelle, Lac Echo

Bon à savoir

Adresse- 443, route 309, Case postale 100, Val-des-Bois (Québec)  J0X 3C0 

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix-  À partir de 34,65 $/nuit pour le camping rustique - (les prix varient si c’est la saison haute ou basse)

Période d’accès- Camping rustique *les dates peuvent varier selon les années* 14 mai au 5 septembre , 20 mai au 4 septembre

Site internet

Notre visite en août 2021

Pour les fanatiques du plein air, le lac Écho est définitivement un endroit à visiter. Il fait partie de la Réserve Faunique Papineau Labelle et se situe à 26 km du village de Val des bois. La réserve a été fondée en 1971 pour donner accès au public à la chasse et à la pêche, tout en conservant la faune et les grands espaces verts.

Durant l’été, le lac Écho offre une panoplie d’activités telles que le kayak, le canot camping, le paddleboarding et des pédalos, entre autres. Les visiteurs peuvent y dormir soit dans des prêts à camper, des chalets qui sont sur place ou sur des sites de camping.

Avec mon gros pitou , Barlow , on a campé dans une tente sous les étoiles, pagayé en chaloupe à travers le lac et dégusté des saucisses grillées sur notre feu de camp.

Durant notre séjour, on a pagayé dans une chaloupe jusqu'à l'autre extrémité du lac écho. Là,  on a trouvé un petit paradis privé avec une plage et on a mangé nos sandwich tranquillement, une belle récompense après quelques heures dans le bateau. Un petit astuce, lorsque vous pagayez vers l’autre bout du lac,donc en partant de la plage du lac Écho,  longer le côté droit et lorsque vous revenez, pagayez sur le côté gauche. Un garde parc nous a recommandé ceci pour que les courants nous donnent du support. On a remarqué que les gardes parcs étaient très aimables et sympathiques. Ils étaient toujours disponibles quand on avait des questions et adoraient avoir l'opportunité de parler de la faune et la flore de la réserve. Avec bonne raison.

L’eau du lac était limpide, même dans la section des chiens, et les pêcheurs raffolaient sur la diversité de la faune aquatique. En fait, la réserve faunique Papineau Labelle est une ancienne chaîne de montagnes créée il y a 1190 millions d’années. Aujourd'hui elle est beaucoup moins grande du à l’érosion mais on peut toujours observer ses racines.

Nos journées étaient principalement passées à la plage. L’accès aux chiens est limité à une portion de la plage où se situent aussi des bancs de picnic pour les humains. Malheureusement, cette partie peut être restreinte s’Il y a quelques familles et chiens. Toutefois, nous étions chanceux et on le partageait seulement avec un autre groupe.

L’accès aux chiens est également restreint dans certains espaces, tels que les centres hygiéniques, l’accueil et quelques sites de campings. Des affiches indiquent clairement ces espaces.

IMG_3654.jpg