[Québec, Neuville] Réserve Naturelle du Marais-Léon-Provencher

Bon à savoir

Adresse – 151 rue des Îlets, Neuville

Prix – Une contribution volontaire est demandée à l’entrée des sentiers

Chiens acceptés en laisse

Durée – environ 1h30 si vous faites tous les sentiers

Période d’accès – Toute l’année

Site internet

Pas d'abreuvoir ni d'eau potable, amener la quantité d'eau nécessaire pour votre chien et vous .

Une toilette sèche sur le site à l'entrée.

Le stationnement est quand même assez grand, bien entretenu et en gravelle.

Le lieu est très bien entretenu par les bénévoles.

Niveau facile :  il y a toutefois quelques endroit avec un petit dénivelé. Certains sentiers avec des escaliers.

Notre visite en février 2022

Nous apprécions grandement cet endroit pour la diversité de ses paysages. Nous débutons généralement notre marche par le sentier 5 avec un détour par le 7 et le 4 pour admirer le fleuve. Par la suite, on change de paysage pour s’enfoncer dans le petit boisé en zigzaguant dans les sentiers 2 et 1 pour finir par longer le marais avec le sentier 8.

Ce parc est souvent achalandé les weekends de l’été ou de l’automne, mais nous avons trouvé que lors de la période hivernale c’était beaucoup plus raisonnable. Lors de notre dernière visite nous avons croisé environ dix personnes.

Toutefois, plusieurs sentiers piétonniers sont également partagés avec les pistes de ski de fond sur lesquels il faut éviter de marcher. C’est facile pour nous, mais avec un chien qui renifle les nombreuses odeurs, c’est difficile à éviter !

Depuis la dernière visite de l’équipe On va se promener, plusieurs cartes des sentiers ont été ajouté aux différents embranchements et il est assez facile de s’y retrouver.  Le site est facile d’accès mais le stationnement est toutefois restreint. Il m’est arrivé de le voir presqu’à pleine capacité durant la période estivale.

La Marais-Léon-Provancher est définitivement un petit trésor caché de la région, autant par ses beaux paysages que les nombreux oiseaux qui le fréquentent. On apprécie grandement s’y rendre l’été pour marcher le long du fleuve et l’hiver pour voir le soleil filtrer à travers les arbres !

Notre visite en avril 2018 de Valérie et Nanook

C'est un endroit que j'apprécie vraiment et que je visite fréquemment. Je fait souvent les même parcours : commence par un détour par le fleuve ,passe par la boucle dans la forêt et termine par le marais. Ce trajet peut me prendre 1h30 si on marche rapidement mais si vous prenez le temps de bien regarder les animaux, les paysage et d'écouter les oiseaux, une visite peut durer quelque heures ! Il y a quelque panneaux d'interprétation de la faune et de la flore pour les intéressées . Chaque visite est différente et c'est cela que j'aime du Marais Léon-Provencher. On se sent toujours le bienvenue avec notre chien là-bas .

Aspects positifs

  • Chemin bien entretenu en général, donc si vous faites du canicross pas de problème.

  • Endroit pour emmener votre lunch (tables à pic-nic) un peu partout sur le site , à côté du marais et du fleuve aussi !

  • Belle vue sur le fleuve St-Laurent.

  • L'été, le marais est très occupé par plusieurs espèces de canards et d'oiseaux sauvages, un beau spectacle pour les amateur d'ornithologie, et pour un chien qui aime les amis volants.

  • Le chemin est en terre donc pas de risque de brulûres pour les papattes de pitou.

  • Plusieurs chemins sont disponible!

  • C'est une réserve naturelle donc le terrain est splendide et naturel, une belle forêt avec plusieurs habitants comme le Cerf de Virginie.

  • L'accès au site est Gratuit !

  • Vous pouvez faire des dons (contribution volontaire) pour l'entretien du site par des benévoles !

  • Environ 5-6 km de parcours en pleine nature!

  • Très beau paysage pour les gens qui veulent prendre de belle photo de leur chien.

Points négatifs

  • Il n'y a qu'une seule poubelle sur le site et c'est à l'entrée, donc ammener un sac pour vos déchets et ceux de votre compagnon canin.

  • La fin de semaine c'est très achalandé .

  • Pas assez de panneaux pour dire au gens de ramasser les excréments de leur chien .

  • Parfois l'hiver les chemins sont un peu glissants.

  • Il y a 3 cartes sur le site (mal positionnées) dont une au début (que je vous conseille de prendre en photo) et les 2 autres, au milieu du site à seulement 100 mètres d'écart ? Un peu bizarre comme emplacement, car certains embranchements vous laisseront perplexes.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.