CHIENS INTERDITS [Lanaudière, Joliette] Réserve naturelle Marie-France-Pelletier

Bon à savoir

CHIENS INTERDITS

Notre visite en octobre 2021

Une nouvelle découverte à Joliette, comme ce sentier a été inauguré en 2017. Le parc a été réalisé afin de protéger une sorte d’ormes liège, espèce menacée au Québec. Si vous êtes intéressés par la flore, il y a de belles informations quant à la flore du parc ici.

Le sentier est assez facile. On ne retrouve pas d’indication dans le sentier mais on ne peut pas trop se perdre comme il y a un seul sentier.

Lors de notre passage, il y avait un cour d’éducation canine près du stationnement. C’est aussi à cet endroit seulement qu’on retrouve des poubelles.

« En l’honneur de Marie-France
Rappelons que le conseil municipal de la Ville de Joliette confirmait en 2016 le nom décerné à la toute nouvelle réserve naturelle, en l’honneur d’une employée qui fut marquante à la Ville de Joliette, Mme Marie-France Pelletier.

Décédée en 2014 des suites d’un cancer, Mme Pelletier aura été la première femme col bleu et la première horticultrice à la Ville de Joliette en 2009. Très impliquée dans la protection des arbres et des végétaux sur le territoire, la dénomination de ce nouveau lieu s’est imposée naturellement. Pour ajouter à l’explication, le territoire visé aurait jadis appartenu à la famille de Mme Pelletier qui chérissait l’espoir que cet endroit naturel soit un jour protégé.

Trônant à l’entrée de la réserve, l’œuvre monument de l’artiste joliettain Olivier Mercure – Mozeart – représente un arbre qui s’enracine solidement, à la mémoire de Mme Pelletier. » [SOURCE]