[Montérégie, Rigaud] Sanctuaire de Lourdes de Rigaud
Bon à savoir
Adresse - 18 Rue Bourget, Rigaud, QC J0P 1P0
Chiens acceptés en laisse uniquement, interdits près des bâtiments religieux.
Période d’accès - Toute l’année, mais le chemin n’est pas déneigé l’hiver (il faudra se stationner à l’arena)
Notre visite en avril 2022
C’est par le sanctuaire qu’il semblerait qu’on puisse rejoindre la croix érigée au sommet du Mont Rigaud. Lors de notre visite, il s’est mis èa pleuvoir et nous n’avons pas poursuivi notre route. Le début des sentiers est un peu caché.
Plusieurs affiches marquent l’interdiction des chiens dans certains lieux du sanctuaire. On semble capable de rejoindre les sentiers de L’Escapade, soit un réseau de plus de 25 km dans la montagne.
Un peu d’histoire
« Ce sentier débute au sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. Depuis 1874, le sanctuaire est un lieu de pèlerinage situé au flanc de la colline de Rigaud, dédié à la Vierge de l’Immaculée-Conception.
Le sentier, rocailleux, mène jusqu'au sommet de la montagne Rigaud, où une croix à été érigée en l'honneur du Tout-Puissant. En plus de la croix, vous trouverez une petite aire de pique nique protégée des intempéries et une superbe vue panoramique sur la région.
Le sentier passe par un bien curieux endroit. Un vaste champ de pierres arrondies en plein cœur de la forêt, auquel est rattaché la légende du champ du diable ... La légende raconte qu’un cultivateur, venu s’établir dans le village de Rigaud pour y faire pousser des pommes de terre, a constaté, du jour au lendemain, que les patates qui poussaient dans son champ étaient changées en roches rondes. Le Bon Dieu l’avait puni pour avoir travaillé sur sa terre sept jours par semaine, en oubliant que le dimanche est fait pour prier. C’est la raison pour laquelle l’endroit est surnommé le « champ de patates » (on le surnomme aussi « champ du diable », mais son nom plus officiel est « champ de guérets »). [SOURCE]