[Estrie, Knowlton] Sentier Coolbrock et Sentier Lac-Brome
Bon à savoir
Adresse - Stationnement municipal : chemin Lakeside au centre-ville de Knowlton
Chiens acceptés en laisse uniquement
Longueur - 11 km
Notre visite en septembre 2024
Ce sentier plat et large est accessible depuis plusieurs points de stationnement. Voici les options disponibles :
Stationnement municipal : Entrée du chemin Argyll, au coin du chemin Lakeside.
Stationnement de la plage Douglass : 213 chemin Lakeside (payant).
Stationnement du parc Ovide-Dagenais : 25, chemin Taylor, Foster.
Ce sentier linéaire s'étend sur 11,5 km et offre un superbe point de vue sur l’anse Trestle, donnant sur le lac Brome. Lors de notre visite, nous avons croisé de nombreux marcheurs, cyclistes et coureurs, malgré le fait que c'était un mardi matin. Le sentier était assez fréquenté. Les premières couleurs d'automne commençaient à apparaître, créant un cadre magnifique et propice à la saison. Nous avons même eu la chance d'apercevoir un petit chevreuil traversant le sentier.
Un pavillon est à disposition près de la plage pour les besoins des visiteurs. Cependant, il est important de noter que les chiens ne sont pas autorisés sur la plage ni dans ses installations.
Notre visite en juin 2022
Bien heureuse d’avoir pu enfin comprendre ce sentier !
Lors de notre premier passage, nous nous étions stationnés dans un endroit qui n’était finalement pas le bon. On avait alors marché uniquement une micro-section de ce long parc linéaire.
Le sentier part de l’école primaire et se rend assez loin. Pour notre part, nous nous sommes rendues jusqu’à la plage Douglas puisqu’il faisait bien chaud. Les chiens y sont d’ailleurs interdits mais pour un petit u-turn, nous n’avons pas eu de problème. On y retrouve d’ailleurs de l’eau et des salles de bain. Un stationnement est aussi disponible, ce qui permet d’emprunter le sentier à partir de là aussi.
Le sentier est super facile et assez large. On pourra y croiser plusieurs familles, des gens à vélo et zieuter les cours de belles maisons.
Nous avons remarqué des affiches indiquant qu’il fallait payer pour s’y balader. Je crois que le stationnement est payant peut-être. J’y étais avec une amie qui habite justement le long de ce sentier alors je n’ai pas eu à débourser puisqu’elle est résidente. À vérifier si vous n’êtes pas du coin !
Notre visite en janvier 2021
Lors de notre visite, nous n’avons pas exploré tous les sentiers, car on ne comprenait pas trop par où passer afin d’accéder aux magnifiques images de la vidéo ci-dessous.
Le sentier semble commencer près de condo. Attention, car il est interdit de s’y stationner. On doit laisser l’auto dans un autre endroit un peu plus loin ! Le peu qu’on a marché était magnifique. On aimerait y retourner à un autre moment afin de prendre plus de temps pour explorer et mieux comprendre les sentiers.