[Chaudière-Appalaches, Kinnear's Mills] Sentier de la rivière Osgood
Bon à savoir
Adresse - 120 Rue des Églises, Kinnear's Mills, QC G0N 1K0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 6 km
Difficulté - Facile
Période d’accès - Interdit pendant la chasse
Stationnement - Sur place
Notre visite en avril 2025
Lors d’une journée d’exploration dans la région, alors que nous revenions tout juste du sentier de la chute Bailey (dont vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur le blog), l’envie de poursuivre notre escapade nature s’est vite fait sentir. C’est ainsi que nous avons mis le cap sur le sentier de la rivière Osgood située à seulement 5 minutes d'ou nous étions… et quelle excellente décision !
Ce sentier est sans contredit devenu l’un de nos coups de cœur dans la région. Dès les premiers pas, on sent que l’endroit est bien entretenu et pensé pour accueillir tout le monde : que vous soyez seul, en couple, en famille — même avec une poussette — le parcours est facilement accessible et sécuritaire.
Mais ce qui rend cette promenade vraiment spéciale, c’est la proximité constante avec la rivière. Le sentier est parsemé de nombreux accès à l’eau — au point où nous avons arrêté de les compter tellement ils sont fréquents.
Nous avons eu un réel coup de cœur pour une petite plage de galets aménagée près du début du sentier, tout à côté des locaux municipaux. C’est un endroit paisible et charmant, parfait pour une pause pique-nique grâce aux tables installées sur place. Même si nous n’avons pas croisé de poubelles directement dans les sentiers, des installations sont disponibles à proximité des bâtiments municipaux — pensez donc à rapporter vos déchets jusqu’à là-bas pour préserver la beauté des lieux.
En résumé, si vous êtes dans le coin, ne manquez surtout pas cette petite merveille. Que ce soit pour une balade relaxante, un moment en famille ou une pause bien méritée au bord de l’eau, le sentier de la rivière Osgood mérite amplement sa place sur votre itinéraire plein air.
Notre visite en août 2022
Une découverte tout à fait charmante.
Le sentier débute près des locaux municipaux où se retrouvent également des modules de jeux pour enfants et une petite plage.
Le sentier longe la rivière tout le long et plusieurs endroits de pêches sont possible. Il faut surement réserver mais nous n’avons pas fait plus de recherche à se sujet.
L’eau est accessible à la baigne à plusieurs endroits. Une plage de galets est située tout près du stationnement - mais attention aux hameçons de pêche tout de même !
Aucune poubelle dans les sentiers - alors pensez-y avant !
Un peu d’histoire
« Le dénivelé offert par la rivière Osgood y a permis la construction de moulins qui ont contribué à la prospérité et donné son nom à la municipalité de Kinnear’s Mills, au 19e siècle. L’aménagement de la rivière sur plus de 2 km, en 2010, avait comme but premier de favoriser la reproduction de l’omble de fontaine par la construction d’une trentaine de fosses artificielles le long du cours d’eau. Le sentier longe la rivière Osgood en traversant des milieux boisés, riverains et agricoles. » [SOURCE]