[Chaudière-Appalaches, Leclercville] Sentier des Trois-Fourches
Bon à savoir
Adresse - Voir la carte, plusieurs point d’entrées
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 21 km
Difficulté - Facile (intermédiaire par endroit)
Période d’accès - Interdit en période de chasse
Stationnement - 3 stationnements disponibles
Notre visite en août 2022
Ce sentier mériterait que j’y retourne. Déjà, les photos sont laides - mais aussi parce que je m’y suis perdue. J’y étais allée une première fois - j’avais stationnée l’auto au premier stationnement qu’on croise, au tout début de sentier. Alors, quelques pas plus loin, j’ai été attaqué de maringouins et de mouches - j’ai plutôt décidé de quitter pour mieux y revenir.
Ma seconde visite, j’ai plutôt décidé de me stationner au P3. bien plus loin. Pour s’y rendre, on devra rouler sur le chemin de terre encore un bon bout. Par chance, la pire section est celle du début. Le reste est en assez bon état. On n’a pas de réseau cellulaire tout le temps, alors regarder votre chemin avant. On retrouve des indications pour le P3 sur la route.
Arrivées au stationnement, j’ai décidé de faire la boucle en partant vers la droite, là fut mon erreur !
Je conseille de plutôt partir vers la gauche au P3. Le sentier semble plus clair.
De mon côté, on a suivi les indications au début, puis on s’est ramassée dans une érablière, avec des faux sentiers, peut-être des anciennes balises. Les chemins n’étaient pas du tout dégagés et on a du se mouvoir à travers la broussaille tant bien que mal. On a finalement retrouvé le sentier officiel, qui lui, était tout à fait clair.
On pensait trouver des plages où faire un petit arrêt. Je n’en ai pas vu, mais il semblerait avoir plusieurs accès à la rivière. D’ailleurs, on suit le cours d’eau tout le long (si on ne se perd pas !)
Dans le sentier, on retrouve une toilette sèche près de chaque stationnement ! Je n’ai pas vu d’accès à de l’Eau potable ni des poubelles.
On y retournera certainement. Plusieurs personnes y vont à 2 autos pour compléter les 20 km en 1 journée. Ça peut être un beau défi !