[Estrie, Piopolis] Sentier du clocher
Bon à savoir
Adresse – 483 Principale St, Piopolis
Chiens acceptés en laisse
Prix – Gratuit
Longueur - 3 km
Durée – 1h
Difficulté – Facile
Période d’accès – Toute l’année
Notre visite en octobre 2024
Lors de notre visite au Sentier du Clocher, situé derrière la halte des Zouaves, nous avons décidé d'explorer le secteur du marais, malgré la pluie. Bien que la passerelle ait bénéficié de réparations récentes, elle ne mène plus jusqu’au lac Mégantic.
Bien que nous soyons rentrés complètement trempés, nous étions ravis d'avoir passé du temps à l'extérieur. Nous avons hâte de revenir pour découvrir le reste du sentier et profiter pleinement de ce magnifique environnement naturel.
Notre visite en mars 2021
L’un de mes endroits favoris en été, mais que j'apprécie un peu moins en hiver. Les sentiers ne sont pas déneigés mécaniquement, ce qui oblige à porter des raquettes après une nouvelle chute de neige, ou à marcher en file indienne dans les traces laissées par les précédents visiteurs. Avec toute cette neige, on ne peut malheureusement pas voir les nombreuses passerelles en bois et les cours d’eau qui rendent cet endroit si charmant.
Il n’y a pas de poubelles le long des sentiers, alors n’oubliez pas de rapporter les crottes de votre chien aux endroits appropriés près de la halte.
Petit bonus : la salle de bain était ouverte et impeccablement propre !
Le sentier a été nommé en hommage aux clochers de l’église du village, dont on entend les cloches sonner à chaque heure de la journée.
Il longe le ruisseau Quirion jusqu’à un marais situé près du lac Mégantic, derrière la halte des Zouaves.
En chemin, vous passerez devant de très vieilles étables aux formes originales. Vous découvrirez aussi la forêt des carillons enchantés, un ajout amusant et surprenant à explorer.
Notre visite en octobre 2018
La première fois que je suis allée là-bas, je n’avais emprunté que le sentier balisé en bleu menant au lac Mégantic. Déjà, j'avais été impressionnée par la beauté des passerelles en bois, mais je n'avais pas eu le temps d’explorer tous les sentiers.
Je suis retournée plus tard, en automne, quand la température était plus clémente. J’y ai découvert un sentier magnifique, facile, agrémenté de nombreuses passerelles en bois. Une rivière traverse également le parcours, offrant à toutou une occasion de se rafraîchir.
Tout au long de la promenade, tu pourras admirer les racines qui forment des motifs impressionnants. C’est un endroit calme et paisible, avec des sentiers bien entretenus et d’une propreté irréprochable. Quelques projets d’élèves du primaire égayent aussi une partie du chemin. C’est court, facile, et on te le recommande vivement !
Notre visite en juin 2018
Mini arrêt rapide sur la section des marais qui mène jusqu’au lac. Juste quelques minutes pour faire une pause avant de reprendre la route. Nous reviendrons certainement pour explorer le reste du sentier.
Nous avons tout de même pris le temps de visiter la petite boutique située dans la tour à feu. Un homme y vend les créations artisanales de sa femme, de magnifiques pièces de tissage !
Article non commandité.