[Québec, Clermont] Sentier du Lac-Sans-Oreille - Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

lac.JPG

Bon à savoir

Adresse - 25 Boulevard Notre Dame, Clermont, QC G4A 1C2

Chiens acceptés en laisse

Prix - Entrée pour le parc 8,90$/adulte

Longueur – Sentier Le Lac-Sans-Oreille 7,2 km (boucle)

Dénivellation – 186 m

Site internet

Notre visite en juillet 2021

Le départ du sentier se trouve derrière le Centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard. Après une courte distance, un panneau indique le sentier du Lac-Sans-Oreille à gauche ou Le Riverain tout droit.

La randonnée commence avec une montée graduelle, rien de trop extrême. J’ai commencé la randonnée peu avant 10h30 et la chaleur se faisait déjà sentir, heureusement il y avait des petits ruisseaux où Scarlette a pu se rafraichir en chemin.

Le seul point de vue à proprement parler est le Lac-Sans-Oreille à la mi-parcours, autrement il s’agit d’une belle marche paisible en forêt. Sur le site du parc national, on dit que le Lac-Sans-Oreille est un lieu propice pour y observer les orignaux. Malheureusement nous n’en avons pas vu, je crois que le moment de la journée n’était pas très favorable. Nous avons seulement croisé une famille de perdrix et un écureuil qui ont su réveiller l’instinct de ma chasseuse et failli me faire tomber sur le chemin du retour haha.

Nous avons été seules dans le sentier pendant presque tout le trajet à ma grande surprise (et à mon grand bonheur ayant un chien réactif). Le stationnement était pourtant plein ce samedi-là, mais je crois que la plupart des gens venaient pour le fameux sentier de L'Acropole-des-Draveurs.

Enfin, comme il nous restait encore de l’énergie, nous avons parcouru une petite partie du sentier Le Riverain et pris une pause barre tendre au bord de la rivière Malbaie. Nous avons marché un bon 9,5 km au total et ç’a été une super journée!